vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilNon classéRèglement européen sur la déforestation : 1 500 milliards de FCFA en...

Règlement européen sur la déforestation : 1 500 milliards de FCFA en jeu pour le secteur cacao

Le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé le 18 juillet 2024 en présence de Jean-Marc Chataigner, ambassadeur et chef de la délégation de l'Union Européenne au Cameroun, une réunion d'information réunissant les chefs des départements ministériels concernés par les implications du nouveau règlement européen sur la déforestation (RDUE).

Le Cameroun se prépare pour la mise en conformité avec le règlement européen 2023/1115 sur la déforestation, qui entrera en vigueur le 30 décembre prochain. Un dispositif qui vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 30 décembre 2020. Le champ d’application du texte couvre sept produits : café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, ainsi que certains produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois, le papier imprimé. Cette concertation marque une étape importante dans l’alignement du Cameroun avec les nouvelles exigences internationales visant à combattre la déforestation, tout en cherchant à préserver les intérêts économiques des producteurs locaux.

 Pour le Cameroun, l’enjeu est de taille : 78 % des exportations de cacao et 68 % de celles de café sont destinées au marché européen. « Avec le niveau actuel des cours, que je situerais autour de 5.000 FCFA/kg de cacao, soit 5.000.000 de FCFA/tonne, et pour une production exportée de l’ordre de 300.000 tonnes, cela représente une rémunération versée directement au producteur, sur une seule campagne, de l’ordre de 1.500 milliards de FCFA », a souligné Luc Magloire Mbarga Atangana, illustrant l’importance économique et sociale du secteur. Le défi pour le Cameroun est triple : assurer la traçabilité des produits, garantir une production « zéro déforestation » et respecter les exigences de légalité. Face à ces contraintes, le pays met en avant sa spécificité : une cacaoculture et une caféiculture pratiquée en agroforesterie, moins destructrices pour l’environnement que les méthodes intensives d’autres grands producteurs. « Nos producteurs mériteraient une prime plutôt qu’une restriction d’accès au marché, compte tenu de notre système de production sous ombrage », a indiqué le ministre du Commerce.

 En ce qui concerne le cacao, deuxième produit le plus exporté du Cameroun après le pétrole, le cacao ne représente qu’environ 1,2 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et rapporte approximativement 45 millions d’euros de recettes annuelles issues des taxes. En 2022, selon l’institut national de la statistique, les exportations annuelles s’élèvent à environ 235 450 tonnes même si l’objectif de longue date du gouvernement est de doubler ce chiffre pour atteindre les 600 000 tonnes. D’après le directeur général de l’office national de l’office de cacao et du café Michael Ndoping, 90 % de parcelles sont géolocalisées. Pour ce dernier, le Cameroun est paré pour répondre à ces exigences. Cependant, l’ONG Green Developement Advocates tire la sonnette d’alarme et invite l’Union européenne à davantage collaborer avec le gouvernement du Cameroun pour mener une analyse des besoins des producteurs au regard du RDUE, et promouvoir les meilleures pratiques agroforestières dans les chaînes d’approvisionnement du cacao au Cameroun, conformément au cadre « zéro déforestation » fixé par le RDUE. « Il est crucial d’informer les producteurs qu’à partir du mois de décembre 2024, les entreprises qui commercialisent des produits sur le marché européen doivent s’approvisionner uniquement en cacao dit « zéro déforestation ». Ceci a pour but de réduire le risque que les producteurs démarrent de nouvelles cultures qui seront par la suite invendables. » a indiqué l’ONG.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x