samedi, septembre 20, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéCultureRégimes ''éternitaires'' d'Afrique: Un universitaire propose une alternative pour les déconstruire

Régimes  »éternitaires » d’Afrique: Un universitaire propose une alternative pour les déconstruire

Aristide Mono, politologue, vient de publier un livre sur le sujet.

« La Troisième Voie Comment déconstruire les régimes éternitaires d’Afrique« , c’est l’ouvrage que vient de commettre Aristide Mono. Le chercheur en Sciences politiques et spécialiste des politiques publiques a annoncé la sortie officielle de cet ouvrage de 232 pages ce mardi, 16 septembre à Yaoundé. C’était en présence d’un panel des représentants des organisations de la société civile et des médias.

Au lendemain de la célébration de la journée internationale de la démocratie, Aristide Mono propose une alternative pour déconstruire les régimes éternitaires d’Afrique. Tout est, en effet, parti d’un diagnostic, sans complaisance, de la situation politique des Etats africains. En effet, constate l’universitaire, « des décennies, après leurs indépendances, plusieurs États africains croupissent toujours dans le sous-développement le plus abject. Les chances d’épanouissement des populations ont vite été anéanties par les différents régimes légués ou soutenus, jusqu’à ce jour, par les puissances (néo) coloniales« . En dépit de l’incapacité de ces États africains à sortir leurs concitoyens de la misère, ces régimes s’accrochent à la tête des États par tous les moyens. De plus, la résistance déployée par leurs adversaires ne parvient pas à stopper leurs appétits d’éternisation. Fort au contraire, ces régimes se revitalisent et se structurent davantage confortant, par conséquent, leur longévité, voire leur pérennité à travers une reproduction que l’auteur qualifie de « sauvage ».

Eu égard à cet état de choses, que faut-il faire pour mettre un terme à ces régimes éternitaires d’Afrique ? Aristide Mono propose donc la Troisième Voie. Il s’agit, en effet, d’une alternative qui émerge après l’échec des dirigeants éternitaires à offrir le sourire aux populations et aussi après le constat de l’incapacité des oppositions à imposer leur offre politique de salut national et à renverser l’ordre éternitaire. De manière substantielle, la Troisième Voie est, indique l’auteur, « l’option de la transformation des sociétés civiles en forces politiques plus puissantes, combattantes et impactantes, bâties sur des piliers, des stratégies communes et des valeurs citoyennes solides trans partisanes et trans-ethniques ».

Ces sociétés civiles, qui doivent transformer les populations africaines en peuples africains, devraient cibler, prioritairement, la défense du bien-être des populations à travers la police des politiques publiques et du jeu politique. Une telle approche d’engagement citoyen contribue à fructifier l’éveil et la mobilisation politique des « en bas d’en bas« .

Trois représentants de la société civile ont soutenu cette publication scientifique et ont exposé, tour à tour, sur l’apport attendu des sociétés civiles à la transformation des populations en peuples africains, sur L’apport des sociétés civiles dans les luttes entre pouvoirs et oppositions en Afrique, ainsi que sur le positionnement des sociétés civiles dans le jeu des premiers rôles liés à la défense des intérêts des citoyens et dans les luttes électorales. L’enjeu, in fine, consiste à déterminer et à impacter le casting de ceux qui doivent élaborer et implémenter les politiques publiques. Des interventions de Raoul Lemopi, Secrétaire général du Snaes (Syndical national autonome de l’enseignement secondaire branche du Littoral), Ernesto Yene, consultant à Dynamique citoyenne et à Un Monde Avenir et de Jean-Marc Bikoko, point focal de la Coalition « Tournons la page -Cameroun », l’on retient que la société civile doit continuer de jouer le rôle société civile militante de contre-pouvoir, de bouclier démocratique, de contestation, de mobilisation, de veille citoyenne et d’engagement à défendre les intérêts acteurs sociaux.

Par Serge Aimé BIKOI (journaliste)/Correspondance particulière

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x