mercredi, octobre 29, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéRéélection de Paul Biya : La Communauté internationale indifférente

Réélection de Paul Biya : La Communauté internationale indifférente

En dehors de quelques voisins du Cameroun, très peu de chefs d’Etat ont réagi à cet événement.

Lundi dernier, le Conseil constitutionnel a déclaré Paul Biya vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 avec un score de 53,66%, suivi d’Issa Tchiroma (35,19%). Confirmant une information qui était déjà connue depuis la fin des travaux de la Commission nationale de recensement général des votes présidée par le magistrat Emile Essombe. Une issue qui clos officiellement le processus électoral en vue de la réélection du président de la République. Mais il a plané sur cette cérémonie comme un vent de boycott. Très peu ou presqu’aucun visage de diplomates ont été aperçus dans la salle de la cérémonie au Palais des Congrès de Yaoundé. Un signe, tant ce genre de cérémonie est rehaussé par la présence de diplomates accrédités à Yaoundé.

Plus grave encore, très peu de réactions ont été enregistrées venant des pays amis. Quelques rares voisins comme les présents centrafricains et tchadiens, ont félicité leur voisin et homologue pour sa réélection. Pas du tout de réaction venant de grandes puissances africaines. Dans un contexte marqué par des troubles de plus en plus violents. Depuis que Issa Tchiroma s’est autoproclamé vainqueur deux jours après le vote, ses partisans manifestent dans les rues du pays pour exiger la reconnaissance de la « vérité des urnes ». Des manifestations qui se multiplient depuis la proclamation des résultats officiels. Avec en face une répression de plus en plus violente. Au départ, la police et la gendarmerie, très vite dépassés par les événements, et désormais, c’est l’armée qui est rentrée en jeu. Les militaires sont déployés dans certaines villes et parfois le Bataillon d’intervention rapide (BIR), une force spéciale de l’armée camerounaise, généralement déployée dans les zone de guerre.

Condamnations

Du côté de l’Occident, aucune réaction du tout. La France est présentée comme le premier partenaire du Cameroun sur le plan diplomatique et économique notamment. Même le pays d’Emmanuel Macron est resté muet face à cette situation. Sur les antennes de RFI, Éléonore Caroit, la ministre française déléguée chargée de la Francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger, a rompu le silence à propos, hier mardi: juste pour indiquer que son pays «observe la situation », et appelle les Français établis au Cameroun, à la prudence.

L’attitude de l’occident et tout simplement de la communauté internationale, est un signe certainement, que la communauté internationale ne se sent pas concernée par cette actualité. Déjà, aucun des pays qui traditionnellement accompagnent le Cameroun dans ses processus électoraux, ne s’est manifesté cette fois-ci. Seul le Système des Nations unies a apporté son soutien financier au Cameroun dans l’organisation des différents processus électoraux de 2025 à 2027. Des appuis que l’opposition, notamment le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a dénoncée comme opaque, amenant les Nations unies à publier les clauses des accords querellés. Pas de quoi rassurer les contestataires, tant toutes les parties aux processus électoraux n’y ont pas été associés dès le départ.

En revanche, tant l’Union européenne que les Nations unies, ont condamné les violences et surtout la répression violente des manifestations qui se multiplient à travers le territoire national. L’Union européenne appelle d’ailleurs son partenaire à respecter les droits de l’homme et les principes démocratiques. Et surtout à ouvrir une enquête sur les morts par balles enregistrés lors des manifestations.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x