Recettes non fiscales : 250 milliards de F CFA à mobiliser. 

Cette prévision est en hausse de 100 milliards de F CFA comparativement aux 150 milliards de F CFA régulièrement recouvrés. 

Pour l’exercice 2023, l’Etat a revu ses ambitions à la hausse en matière de collecte des recettes non fiscales. Le gouvernement table en effet sur une enveloppe de 250,4 milliards de francs CFA à recouvrer. Une prévision en hausse d’au moins 100 milliards, comparativement aux performances régulièrement enregistrées. Parole du ministre des Finances. « Nous avons noté ces dernières années une résilience assez forte de notre économie avec une bonne tenue des recettes fiscales et douanières qui sont en hausse continue malgré la conjoncture. Nous voulons donner un coup d’accélérateur aux recettes non fiscales qui ont un potentiel de presque 600 milliards de francs alors que nous ne recouvrons à peine que 150 milliards de francs. Nous avons pensé que pour l’année 2023, on peut aller jusqu’à 250 milliards de francs CFA », a expliqué Louis Paul Motaze, dans des propos relayés par Cameroon Tribune.

Avoir de l’ambition c’est bien, mais l’atteindre est encore mieux. Et sur ce point, plusieurs facteurs entrent en jeu. Notamment : la fin de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la fin des troubles dans certaines régions du Cameroun. « Les perspectives sont très difficiles pour l’économie mondiale avec la conjoncture que nous connais sons, la guerre russo-ukrainienne et le Covid-19 qui n’est pas tout à fait ter miné […] Nous souhaiterions que la guerre finisse et que les troubles dans certaines de nos régions s’estompent », dixit le ministre des Finances. C’était à l’occasion de son passage devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le 2§ novembre dernier.

Le ministre des Finances s’est notamment penché sur les facteurs qui en tourent les prévisions budgétaires du gouvernement, en l’occurrence la bonne tenue des recettes fiscales et douanières, en hausse continue malgré un contexte économique difficile. Pour l’exercice 2023, les recettes in ternes sont projetées à 4 676,4 milliards de francs CFA, en augmentation de 453,3 milliards de F CFA par rapport à la loi de finances rectificative de 2022, où elles se situaient à 4 223,2 milliards de F CFA. Soit une progression de 10,7 % en valeur relative. Outre les 250,4 milliards de F CFA de recettes non fiscales projetées, il s’agit également de : 807 milliards de F CFA de recettes pétrolières et gazières ; 3 528,1 milliards de F CFA de recettes fiscales et douanières ; et 91 milliards de F CFA de dons. Rappelons que l’Etat table sur un budget 2023 équilibré en ressources et en emplois à la somme de 6 345,1 milliards de F CFA contre 6 080,4 milliards en 2022. Soit une augmentation de 264,7 milliards de F CFA représentant un taux de 4 ,4 % par rapport à l’exercice 2022. Quant au budget général, il s’élève à la somme de 6 274,8 milliards de F CFA tandis que celui des comptes d’affectation spéciale est de 70,3 milliards de F CFA contre 102,7 milliards de F CFA, du fait du retrait du Compte d’affectation spécial destiné au financement de la lutte contre le Covid-19. L’augmentation enregistrée par le budget général est de 297,1 milliards (+ 5 %) par rapport à l’exercice 2022 où il se situait à 5 977,7 milliards de F CFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.