mercredi, janvier 15, 2025
spot_img
spot_img
AccueilFinancesRecettes douanières : La Douane échoue à collecter 803,8 milliards à fin septembre...

Recettes douanières : La Douane échoue à collecter 803,8 milliards à fin septembre 2024

À l’issue des neuf premiers mois de l’année, les recettes douanières mobilisées par le Cameroun atteignent 730 milliards de Fcfa, soit un écart de 9,2 % par rapport aux objectifs fixés. Une contre-performance attribuée à divers facteurs internes et externes qui menacent également l’atteinte des projections annuelles.

À fin septembre, les services douaniers ont collecté 726,8 milliards de Fcfa, selon une déclaration du Premier ministre Joseph Dion Ngute. Ce chiffre, en retrait de 10 milliards de Fcfa par rapport à la même période l’an dernier, traduit un écart de 74 milliards de Fcfa par rapport à l’objectif de 803,8 milliards de FCFA que s’est fixé l’administration douanière à la période sous-revue. Ce déficit s’inscrit dans une tendance amorcée dès le premier trimestre 2024, où seulement 215 milliards avaient été mobilisés sur une prévision de 250 milliards, soit un manque de 35 milliards.

UNE BAISSE D’ACTIVITÉ ET DES CRÉANCES IMPAYÉES EN CAUSE

Lors de la présentation du Programme économique pour l’exercice 2025 à l’Assemblée nationale le 1er décembre dernier, le Premier ministre a attribué ces résultats décevants à plusieurs facteurs, notamment un ralentissement des activités économiques internes et des difficultés persistantes à recouvrer les créances des marketeurs pétroliers.

Ce problème n’est pas nouveau. En mai 2024, la Douane avait déjà pointé du doigt les arriérés de la Société nationale de raffinage (Sonara) et des marketeurs pétroliers, tout en évoquant des obstacles structurels tels que la fraude, la contrebande, et les crises économique et sécuritaire. Ces contraintes, cumulées, fragilisent les efforts de mobilisation et compromettent les ambitions budgétaires du pays, d’après un haut cadre de l’administration douanière.

UN DÉFI COLOSSAL POUR LE DERNIER TRIMESTRE

 Avec seulement trois mois restants en 2024, la Direction générale des Douanes (DGD) devra mobiliser près de 364 milliards de Fcfa supplémentaires pour atteindre l’objectif annuel. Parallèlement, les recettes fiscales non pétrolières affichent également un déficit préoccupant : sur des projections de 2 904,1 milliards de Fcfa, seuls 2 078,4 milliards ont été mobilisés à fin septembre, laissant un écart de 825,7 milliards de Fcfa.

Ces contre-performances contribuent à creuser davantage le déficit budgétaire, initialement prévu à 137,9 milliards de Fcfa dans la loi de finances rectificative. Retour sur les performances de 2023 Cette situation tranche avec les résultats enregistrés en 2023, où les recettes douanières avaient dépassé les attentes malgré une révision à la baisse des objectifs en cours d’année. Sur une prévision initiale de 1 004,7 milliards, ajustée à 973,7 milliards, le Cameroun avait réussi à collecter 1 022,6 milliards de Fcfa, soit un excédent de 48,3 milliards

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS