Le leader de la sidérurgie au Cameroun, vient d’augmenter son capital social de 5 milliards de Fcfa, portant ainsi son total à 25 milliards afin de faciliter sa croissance sur le continent.
Lors de son Assemblée générale du 18 juin 2024, Prometal a validé une augmentation de son capital social de 20 à 25 milliards de FCFA. La décision a été officialisée il y a quelques jours par une annonce légale publiée dans la presse. Elle se situe dans une dynamique d’expansion de cette entreprise sur le marché régional. Le leader de la sidérurgie au Cameroun et en Afrique centrale entend conquérir le continent.
L’année dernière, Prometal a renforcé ses capacités de production avec l’inauguration de deux nouvelles unités de transformation: Prometal 4, d’un investissement de 45 milliards de FCFA, spécialisée dans la production de fer à béton et de fil machine ; et Prometal 5, d’un coût de 12 milliards de Fcfa, constitué de deux unités de production ( Progaz, dédiée à la fabrication de bouteilles de gaz, et Profab, spécialisée dans les structures métalliques).
L’entreprise a également affiché un autre ambitieux projet. En août 2024, un accord a été signé avec l’État camerounais en vue du lancement de Proalu, une filiale dédiée à la transformation de l’aluminium. L’investissement d’une valeur de 88 milliards de FCFA porte sur une usine d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes, située dans la zone industrielle de Douala-Bassa. Cette unité permettra la création d’une filière complète allant de la bauxite à l’aluminium, a-t-on annoncé. Prometal poursuit également le développement de son complexe sidérurgique au port en eau profonde de Kribi, où sera installée une unité spécialisée dans la transformation du fer. Une sixième unité de production est également en cours de finalisation pour le traitement des métaux non ferreux à Douala-Bassa.
Cette augmentation de capital accompagne donc les ambitions de Prometal qui compte accélérer son développement industriel pour dominer le marché continental. Des exportations, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), sont en perspectives.