La Couverture santé universelle marque un pas de plus dès ce 5 août 2024. Le chèque santé s’étend désormais aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso). L’annonce a été faite par Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique (Minsanté), au cours d’une conférence de presse. Elle a pour objectif principal « l’amélioration des indicateurs de santé de la femme enceinte e de l’enfant, dans ces deux régions, comme l’ont été ceux des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et du Sud ». De façon plus précise, « avec cette nouvelle phase, la Couverture santé universelle devrait être portée de 50% à 70%, la volonté ici étant d’atteindre, dans les prochaines années, une couverture de l’ensemble du territoire national, ceci en fonction de l’évolution de la mise en œuvre du projet et de la levée de certaines contraintes d’ordre juridique, financier et social », a expliqué le Minsanté.
Lancé le 12 avril 2023 sur les acquis du programme chèque santé promu depuis plusieurs années avec l’assistance technique et financière de la France et de l’Allemagne à travers l’Agence française de développement (AFD) et la coopération technique allemande (KFD), la CSU est un package de soins couvrant des aspects préventifs, curatifs et promotionnels aux cibles comprenant es femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans et les personnes souffrant d’insuffisance rénale. La phase 1 de la CSU s’est concentrée sur les régions septentrionales, l’Est et le Sud. Les chiffres du Minsanté font état de 3 765 078 (trois millions sept cent soixante-cinq mille soixante-dix-huit) personnes pré-enrôlées, 2 976 156 (deux millions neuf cent soixante-seize mille cent cinquante-six) personnes enrôlées. Autant de personnes qui ont reçu des soins à coût presque nul.
Résultats
De façon concrète, « sur le plan curatif, ce sont 642 090 enfants consultés gratuitement et 364 324 enfants de 0 à 5 ans traités gratuitement contre le paludisme simple et grave. Par ailleurs, 346 395 femmes enceintes ont fait leur consultations prénatales jusqu’à l’accouchement déboursant uniquement 6000F », a vanté Malachie Manaouda. « Concernant les accouchements, 140 416 accouchements ont été réalisés gratuitement dont 7 066 césariennes», ainsi que « 57 384 séances de dyalise réalisées», a ajouté le Minsanté. Mentionnant également des milliers de doses de vaccins et de déparasitants (mebendazole).
En lançant l’extension du chèque santé dans le Noso, le patron de la Santé publique au Cameroun indique que cela « nécessite une implication de toutes les parties prenantes », notamment les pouvoirs publics, la société civile, les hommes d’affaires, les autorités traditionnelles et religieuses, les étudiants, les élèves, les parlementaires, a-t-il cité. Insistant sur « les professionnels des médias, y compris pour une bonne information sur la CSU phase 1, l’explication et la sensibilisation de tous pour perpétuer, mieux, maximiser l’adhésion des populations». Le Minsanté pense que « tous sont appelés à donner un message clair, lisible et audible, afin de contribuer à la réduction drastique du taux de morbi-mortalité maternelle et infantile en particulier ».