Au lieu de 10 millions de FCFA, les lauréats recevront chacun 16,3 millions de FCFA. La récompense introduit également le prix de super lauréat panafricain d’une dotation de 22,9 millions de FCFA.
Les candidatures pour l’édition 2025 du Prix Pierre Castel sont ouvertes dès ce 14 avril. Le prix qui depuis près de 10 ans, récompense les jeunes entrepreneurs africains innove cette année. Déjà, sur les conditions de participation, la compétition met un accès sur les nouvelles technologies appliquées à l’agriculture et à l’agroalimentaire. Notamment les méthodes durables et résilientes sur l’agro-écologie, la bio conservation, la gestion de l’eau, énergies renouvelables ou encore des solutions digitales facilitant l’accès au marché, la traçabilité et la logistique.
Bien plus, les lauréats auront des dotations financières plus importantes que celles des précédentes éditions. Chacun percevra 25 000 euros, soit 16,3 millions de FCFA, au lieu de 15 000 euros (10 millions de FCFA) offerts par le passé. Ceci, en plus des programmes d’accompagnement habituels, combinant formation, mentorat et mise en réseau.
Une autre innovation cette année, est l’introduction du prix de super lauréat panafricain, dont la récompense est fixée à 35 000 euros, soit 22,9 millions de FCFA. Celui-ci bénéficiera d’un an d’accompagnement en tant qu’ambassadeur panafricain du Prix Pierre Castel. Le comité va également prendre en charge ses frais d’adhésion au Patronat de son pays. Il bénéficiera aussi d’une mise en lien avec de potentiels partenaires, des investisseurs ; la participation à des Master Class dispensées par des collaborateurs des filiales du fonds Castel sur des thématiques telles que la communication, les ventes, le marketing, qualité produit, et la sécurité sanitaire des aliments etc.
Pour participer au prix Castel, le candidat doit présenter un CV, un bilan comptable ou compte d’exploitation de l’exercice 2024, un document officiel certifiant l’existence légale de son entreprise, un dossier de présentation de l’entreprise, une présentation détaillée du projet de développement à soutenir (business plan, création de valeur et impact prévu). Pour être éligible, il faut être de nationalité camerounaise et résider au Cameroun, être âgé de 18 et 45 ans, avoir une entreprise ayant au moins une année d’activité, et jouir d’une existence légale.
Le prix est ouvert dans d’autres pays où le fonds Castel est présent notamment en Algérie, en RDC.
Comment participez, je suis interesse