A moins de trois mois de la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle 2025, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) vient de designer Cabral Libi’i pour être son candidat. C’était au cours d’un congrès du parti sur le sujet ce 23 mai 2025 dans la localité de Nkolafamba, près de Yaoundé. C’était une évidence tant les congressistes étaient partisans du député. Lequel a longtemps dévoilé ses ambitions.
Cela survient trois jours après la célébration de la fête de l’Unité. Occasion au cours de laquelle les deux »presidents » du parti étaient tous invités à la tribune au Boulevard du 20 mai. Si Cabral Libi’i y a été convié seul, son concurrent Robert Kona, soutenu par le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, était accompagné de son épouse. Les deux hommes étaient assis côte-à-côte. Tout comme Me Paulin Ndjorwe et Dakole Kaigama le fils du fondateur du parti, pour le compte du Mouvement démocratique pour la défense de la République (MDR). Alors que le Minat fait fi des décisions de justice pour reconnaître des hommes non reconnus par les instances statutaires du parti et même là justice, les présidents légitimes gardent leur calme et avancent sans bruits vers la présidentielle.
Toutes les parties sont attendues devant Élections Cameroon (Elecam) et le Conseil constitutionnel, où se joue le contentieux préélectoral. C’est un moment très attendu pour les joutes électorales à venir. Le MDR, toutes tendances confondues, a opté pour un soutien à la candidature de Paul Biya, alors qu’au Pcrn, Cabral Libi’i a tôt fait de se déclarer contre l’homme du 6 novembre 1982.