vendredi, octobre 10, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernancePrésidentielle 2025 : Atanga Nji prépare des represailles contre... Issa Tchiroma

Présidentielle 2025 : Atanga Nji prépare des represailles contre… Issa Tchiroma

Le ministre de l’Administration prévient contre la publication précoce des résultats de l’élection.

« Publier unilatéralement les résultats d’une élection est un acte de haute trahison. Je le redis aujourd’hui en ma qualité de Minat : que ceux qui tenteront de proclamer les résultats du scrutin présidentiel ou de s’autoproclamer vainqueurs, en violation des lois de la République, auront franchi la ligne rouge et devront s’attendre à des mesures de rétorsion à la hauteur de leur forfaiture aussi grave ». Les menaces sont de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale (Minat) ce vendredi 10 octobre 2025. A deux jours de l’élection présidentielle, l’agent de l’Etat en matière électorale a cru devoir monter au créneau : « avant d’entrer dans cette salle, mes services m’ont donné l’information qu’un certain candidat a pour intention de terminer sa campagne dans sa région natale, où il compte se déclarer vainqueur à partir de son domicile situé dans cette région», annonce-t-il.

Difficile d’avoir des détails et preuves de ces déclarations du Minat. Toujours est-il que le Minat est déjà déchaîné contre ce candidat qu’il ne cite pas nommément. «Que ce candidat qui nourrit de telles idées rétrogrades et diaboliques sache que les portes de sa maison ne sont pas des portes blindées ; et qu’au moindre dérapage, le Minat passera en action et force restera à la loi », menace-t-il. «Les lois camerounaises ne reconnaissent pas les plateformes pour le recensement des votes, ou pour proclamer les résultats d’une élection présidentielle. Et ceux qui pensent se servir de l’élection présidentielle comme agenda caché, pour provoquer des remous sociaux, pour provoquer une insurrection savamment planifiée de longues dates, n’ont qu’à bien se tenir », prévient-il. D’ailleurs « ils n’auront même pas l’occasion de mettre en application leur plan diabolique. La récréation sera terminée », décrète-t-il. Agrémentant que « le titre de candidat ne confère pas une immunité à quiconque. Être candidat à une élection ne veut pas dire qu’on est déjà président. On peut toujours rêver ».

Le « pays de si je savais »

Face à la presse, l’homme  déjà une idée de l’issue de l’élection : « chacun qui va à une élection connaît son poids politique », est-il convaincu. S’essayant à une comparaison : « quand on a un match Coton sport de Garoua contre le Réal de Madrid, vous croyez que le score sera quoi ?», demande-t-il. Arrachant des rires dans la salle. Repris par le journaliste Rodigue Tongue de Canal 2 international qui se demande à quoi ça sert de dépenser des milliards de francs pour organiser une élection dont le résultat est déjà connu, l’homme se refuse à être vu comme celui qui est habilité à donner le résultat de l’élection. Mais en prenant sur lui de défendre Elecam, l’organe en charge des élections au Cameroun, le Minat semble savoir au moins qui ne peut pas gagner : «je peux vous dire à date sur les 360 arrondissements, il y a seulement tel ou tel qui a pu battre campagne qui a pu faire campagne dans les 360 arrondissements… j’ai la carte électorale».

Rodrigue Tongue voit dans le portrait que Paul Atanga Nji dresse du candidat qui l’irrite, Issa Tchiroma Bakary : « Est-ce que vous parlez de Tchiroma Bakary sans pouvoir l’assumer, par crainte ?». Le Minat répond que « je ne cite pas souvent les noms», se refuse-t-il ; « mais celui qui est représenté dans dix arrondissements sur 360 et qui a même eu des défections importantes au sein de sa formation politique, ne peut pas ne peut pas avoir la prétention de gagner cette élection. Il est même très loin », lit-il dans une boule de Crystal. Et Atanga Nji d’assommer : « ce n’est pas moi qui ai dit que le Cameroun a l’opposition la plus bête du monde». Mieux, « le Rdpc est le seul parti qui a respecté le programme de la campagne. Tout le monde est entré en campagne avant, et dans l’administration, on a fait le mort… Mais le Rdpc est le seul parti qui a battu campagne dans les 360 arrondissements. Les faits sont là», déclare-t-il.

En tout cas, « en 2018 j’avais dit à quelqu’un qu’il se retrouvera au pas de ‘’si je savais’’ ; il s’y est retrouvé», rappelle-t-il. Parlant de Maurice Kamto. «C’est la même chose que je dis à ceux qui seront tentés de perturber le scrutin présidentiel. Ils vont se retrouver dans ce pays de si je sais, et ce sera pour une très longue durée», prévient le « Moulinex » national qui a habitué l’opinion aux menaces de privation de la liberté des opposants. Le portrait-robot que dresse Paul Atanga Nji, laisse entrevoir Issa Tchiroma qui a démissionné du gouvernement en mai dernier, pour se lancer dans la course pour la présidentielle. Depuis lors, l’homme a enregistré des défections au sein de son parti, et subit des attaques de son ancien camp allié. D’ailleurs, « nous avons été très corrects : vous connaissez ce qui se passe ailleurs ; vus croyez que c’est très facile de démissionner d’un gouvernement, et le gouvernement vous laisse participer à un scrutin présidentiel ? », demande-t-il à la presse : « le Cameroun est un pays extraordinaire, ça je vous le dis», se vante-t-il.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x