mardi, juillet 8, 2025
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernancePositionnement : le navire Biya en passe de perdre le Nord

Positionnement : le navire Biya en passe de perdre le Nord

Regard sur les derniers mouvements et actes politiques dans cette partie du pays.

Au cours de la réunion du Comité central de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), élargie au Conseil national et aux représentants des jeunes et des femmes, Bello Bouba a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Une annonce attendue tant la base de son parti la réclamait et exigeait même la rupture pure et simple de l’alliance avec le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de Paul  Biya. Plateforme signée en novembre 1997. « Il est dit dans la plateforme que l’Undp et le Rdpc s’engagent à travailler ensemble pour l’amélioration des conditions de vie des Camerounais, l’amélioration du processus électoral, la promotion de l’Etat de droit. De tout ceci, rien n’est fait », dénonce Célestin Yandal. Le parti entend reprendre son combat d’antan, pour « améliorer les conditions de vie des Camerounais ». Même si l’ancien Premier ministre n’a pas encore démissionné du gouvernement, il a finalement mis fin aux supputations sur le sujet, en indiquant sur les antennes de RFI qu’il le fera. « C’est le président de la République qui nomme les ministres et c’est à lui que je vais adresser une lettre écrite, présentant ma démission. Ma lettre ne lui est pas encore parvenue, mais elle est en voie. J’ai accepté d’être candidat, j’aurai besoin de tout mon temps consacré à la campagne », a indiqué Bello Bouba.

Au Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), on n’a pas mis les gangs pour aller au front. Issa Tchiroma, jadis ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a quitté le navire gouvernemental la semaine dernière. Dans une lettre adressée aux Camerounais le 26 juin dernier, le natif de Garoua, dénonce le fait que « ce n’est plus Biya qui gouverne ce pays». Celui qui, il y a quelques mois encore, était un défenseur patenté du président Paul Biya, a radicalement changé de ton. « Aujourd’hui, la situation de notre peuple est grave. Notre peuple est à bout, il étouffe, il souffre, il attend et il espère. Et si nous voulons honorer le sacrifice des pères fondateurs, alors c’est à notre tour de nous hisser au-dessus des intérêts particuliers. Il nous faut faire preuve de transcendance et unir nos forces, car le péril est là : celui d’un régime à bout de souffle, qui entraîne la Nation vers un effondrement aussi prévisible qu’inacceptable.», écrit-il dans une lettre aux Camerounais. « Mes chers compatriotes, nous devons nous unir pour réussir cette transition démo­cratique. Elle ne réussira que si chacun, gouvernants comme gouvernés, militants ou non, accepte le principe fondamen­tal de l’alternance. Le pouvoir n’appartient ni à un individu, ni à un clan. Il appartient au peu­ple. Et celui qui l’exerce le fait au nom du peuple, non en tant que maître, mais en tant que serviteur.», lance-t-il en perspective de la présidentielle pour laquelle il annonce sa candidature.

Les mouvements ne se font pas qu’au sommet. Abdoulaye Nana qui a déposé sa démission des rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a rejoint les rangs de l’Undp le 25 juin dernier, en devant en janvier dernier Abdoullaye Nana. Après avoir appelé à Paul Biya le président de la République et non moins président national du Rdpc, à se reposer, il devient désormais le 1er vice-président de la fédération départementale de l’Undp dans le Mbéré. Des sources annoncent d’autres démissions du Rdpc, notamment dans l’Adamaoua, une région parmi les plus vastes du pays, riche en ressources naturelles et en produits agricoles, mais pauvre en termes de projets de développement et de fils nommés ou cooptés dans l’appareil de l’Etat.

Le Sgpr humilié, le gouverneur pris en otage

Les signaux semblent faire état du navire Biya qui perd son Nord. Les anciens partenaires politiques de Paul Biya, ceux-là qui ont longtemps aidé le président et son parti, à consolider son emprise sur la région du Nord, ne sont plus avec lui. Ce sera chacun pour soi. Cela survient à un moment où le Rdpc lui-même semble tanguer, et les secousses se ressentent plus dans le Grand-Nord. Paul Biya, 93 ans, est de plus en plus éloigné des affaires. Physiquement absent de la scène politique nationale et même internationale, le président de la République fait de plus en plus valoir son décret qui accorde au Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) de s’approprier certaines prérogatives du président de la République. Une situation qui perdure et commence à susciter des doutes et inquiétudes sur le vrai gestionnaire du pouvoir exécutif au Cameroun.

Le 15 février dernier, Ferdinand Ngoh Ngoh le Sgpr a essuyé une humiliation à Kousséri. Allé « en catimini) dans les localités du Mayo-Danay et du Logone et Chari qui ont subi des inondations avec de lourdes conséquences, pour « évaluer la situation », l’homme qui disait parler au nom du président de la République, a été insulté par des élus du Logone et Chari. Au motif que ledit émissaire n’envisageait pas rencontrer ces derniers qui avaient pourtant des doléances et récriminations à lui remettre, à l’intention du président de la République. Ferdinand Ngoh Ngoh qui avait prévu un aller-retour, avait dû passer une nuit dans la région de l’Extrême-Nord, le temps de rencontrer les élus du peuple avec lesquels il avait échangé nuitamment. Des faits similaires sous le Renouveau étaient, pour ne pas dire inexistants ces dernières décennies ; mais ces derniers mois, des mouvements de protestation se sont multipliés. Comme cette sorte de prise d’otage contre la personne du gouverneur de l’Extrême-Nord par des populations révoltées de Guidiguis, contestant la création du parc national de Ma mbed mbed. Si Paul Biya n’a pas encore perdu le Nord, il est en train de le perdre.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x