Une grande marche sportive à Douala a précédé les festivités officielles qui se tiendront du 26 septembre au 3 octobre prochain.
Le Port Autonome de Douala (PAD) a procédé au lancement des activités commémoratives de ses 150 ans d’existence. L’autorité portuaire a organisé une marche sportive qui a mobilisé plus de 3 000 personnes à Douala. Dirigée par le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, aux côtés de hauts responsables du Port Autonome de Douala, la marche a vu la participation des centaines d’employés du PAD, de fonctionnaires, d’athlètes, du grand public entre autres. Le coup de départ a été donné au boulevard Besseke le 20 septembre dernier pour plus de 10 km de randonnée. Le cortège est parti de Besseke, à l’entrée du Port de Douala Bonabéri, en passant par Akwa, Rond-Point, Bessengue, Bali et Koumassi avant de se rabattre dans l’enceinte du port.
Selon les responsables du PAD, cette marche sportive constitue un prélude aux festivités officielles de célébration prévues du 26 septembre au 3 octobre 2025. « Cent cinquante ans, c’est plus qu’une vie humaine ; même la Bible prédit 75 ans. À 150 ans, c’est donc une double naissance et nous sommes fiers de l’importance que cela représente pour la nation. Ce fut un moment historique, car Douala a répondu à l’appel de l’histoire. Le port de Douala n’est pas seulement le moteur de l’économie de notre région ; il fait partie intégrante de notre identité. Aujourd’hui, nous célébrons son passé et nous investissons dans son avenir », a déclaré Charles Michaux Moukoko Njoh, Directeur Général Adjoint du PAD.
Avec ses trois piliers : la compétence, la compétitivité et l’attractivité, le Port de Douala se positionne comme un centre stratégique pour le Cameroun et la sous-région. Cette place portuaire soutient fortement le développement du commerce dans la région. « Le Port de Douala-Bonabéri est effectivement le moteur économique du Cameroun et de la sous-région. Ainsi, s’agissant de l’économie nationale, le Port de Douala traite 70% des échanges du commerce extérieur global du Cameroun ; contribue à la mobilisation de 85% des recettes douanières nationales ; contribue à la création de 43% d’emplois formels au plan local (Douala) et de 18% au plan national ; permet de mobiliser des salaires annuels d’environ 495 milliards (situation en 2020) », avait indiqué Cyrius Ngo’o, le DG du Port de Douala lors d’un évènement d’entreprise.
Le PAD a par ailleurs engagé un vaste plan de modernisation afin de répondre à l’augmentation prévue du trafic portuaire, qui devrait passer de 12,4 millions de tonnes actuellement à 21 millions de tonnes à l’horizon 2030.