lundi, septembre 15, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésPort de Douala : 628 milliards pour un réseau électrique autonome

Port de Douala : 628 milliards pour un réseau électrique autonome

 L’entreprise vient de signer une convention de partenariat en vue de démarrer le processus visant la construction d’une centrale électrique de 102 MW dans la première phase du projet, puis en second lieu, l’extension de la capacité de cette centrale électrique de 102 MW à 300 MW.

Le Port Autonome de Douala (PAD) vient d’engager le processus en vue d’être indépendant dans la fourniture d’énergie électrique.  Le Directeur Général du PAD, et le Directeur Général de Douala port power corporation sa (dppc sa), société de projet, ont signé une convention le 12 septembre dernier à Douala.  Ladite convention porte sur la construction d’un système indépendant de production et de distribution d’électricité au Port de Douala-Bonabéri afin de répondre plus efficacement à la demande énergétique croissante de cette zone portuaire.

 « Les opérateurs portuaires subissent d’importantes perturbations en approvisionnement d’énergie électrique, causées par des coupures intempestives et des variations constantes de tension du fait de l’insuffisance de l’offre énergétique. Cette situation qui s’est aggravée par la vétusté du réseau de distribution existant au Port, est de nature à compromettre de manière significative, non seulement la productivité des opérateurs portuaires, mais aussi, à décourager les potentiels investissements envisagés dans l’enceinte portuaire », explique Cyrius Ngo’o le DG du PAD.

Il est question de réaliser ce projet en deux phases.  Dans la première, il s’agira de construire une centrale électrique de 102 MW pour un coût de 257 milliards de FCFA, couplée à la construction d’un gazoduc partant de Kribi pour Douala, dont le coût est 140 milliards de FCFA. La seconde phase consistera à l’extension de la capacité de cette centrale électrique (de 102 MW à 300 MW à terme), pour un coût de 230 milliards de FCFA sur 10 ans. Soit environ 628 milliards de coût total du projet.  L’infrastructure sera construite par une entreprise chinoise, sous le modèle de Partenariat public-privé de type Build-Transfer-Operate (BOT).

 Le projet est entièrement financé par le partenaire, sans caution ni garantie du PAD ou de l’Etat du Cameroun.  Il pourrait selon les estimations, générer 100 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects.

Réactions

 Cyrius NGO’O, DG du PAD

 « Ce projet se fonde sur les évolutions des standards internationaux en matière d’efficacité énergétique des ports et des navires »

« La construction d’un système indépendant de production et de distribution d’électricité au Port de Douala-Bonabéri compte parmi les projets prioritaires identifiés dans le Schéma Directeur de Développement pour la première phase du programme d’investissement, dont la réalisation constitue une étape décisive dans le processus de renforcement des performances opérationnelles du port. Ce projet vise à garantir à la place portuaire de Douala-Bonabéri, une autonomie totale en énergie électrique à mettre à la disposition des acteurs portuaires, sans discontinuité (…) avec la possibilité de fournir à la ville de Douala, l’excédent d’énergie non consommée, tout en permettant la réduction de l’empreinte carbone par l’utilisation de technologies modernes. Ce projet se fonde tant sur la dynamique croissante de développement des activités industrielles et logistiques dans la plateforme portuaire de Douala dont les performances dépendent largement de la disponibilité de l’énergie, que sur les évolutions des standards internationaux en matière d’efficacité énergétique des ports et des navires qu’ils accueillent ».

 Darius Mesmin EKOUDA, DG  Douala Port Power Corporation SA

 « Nous allons rétrocéder l’infrastructure au PAD après construction »

« Vous savez, en ce moment, avec le délestage que nous connaissons, et sachant que le port autonome, c’est le poumon économique du pays, il était important pour nous, pour l’auditoire général, qui nous a sollicité de mettre une centrale qui va produire l’énergie 24 heures sur 24 de bonne qualité, avec des machines de dernière génération. Je pense que ce problème sera résolu une fois pour toutes. C’est un contrat de partenariat public-privé. Nous apportons la technologie, nous apportons des moyens, nous construisons, et bien évidemment, nous exploitons. A terme, nous allons rétrocéder l’infrastructure au PAD, qui va devenir propriétaire de cette infrastructure. Ici, nous avons prévu le transfert de technologie, c’est-à-dire que nos partenaires chinois vont former les Camerounais, qui vont s’approprier de leur savoir-faire, de leurs ingénieurs. Les chinois viennent avec tout.  La technologie et les fonds. »

Joseph NGUENE NTEPPE, Directeur de la coopération PAD

 « Le projet répond au problème d’insuffisance de l’offre énergétique au port de Douala »

« La convention qui vient d’être signée est une convention de PPP, partenariat public-privé, qui procède donc de ce que le partenaire privé du port autonome de Douala assurera l’intégralité du financement, la construction de l’infrastructure et l’exploitera pendant 25 ans pour le rétrocéder au port autonome de Douala. Le coût du projet à l’issue de toutes les phases du projet qui permettront d’avoir une capacité de 300 mégawatts et de 628 milliards environ, intégrant, outre les installations de production de l’électricité, un immense projet de construction d’un pipeline qui permettra d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en gaz de la centrale électrique. Au plan social, c’est un projet qui apportera aussi des solutions aux problèmes d’emploi à travers la création d’environ 200 emplois directs et 1000 emplois indirects. Le projet, comme vous pouvez l’imaginer, vient donner une réponse au problème d’insuffisance de l’offre énergétique au port de Douala. Le port aujourd’hui est dans un processus de développement industriel et logistique. Et les industries qui s’installent au port ont de forts besoins en énergie électrique. Donc, il s’agit de donner ici une solution, une offre énergétique supplémentaire afin de répondre efficacement aux besoins des opérateurs portuaires. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x