mercredi, septembre 18, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNEPME et Startups : de nouvelles opportunités aux jeunes entrepreneurs

PME et Startups : de nouvelles opportunités aux jeunes entrepreneurs

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a procédé le 5 août 2024 au lancement officiel de la 4e édition du Fonds d’appui au Prototypage. Une initiative qui vise à soutenir financièrement les jeunes et autres créateurs d’entreprises.

Ce dispositif public d’amorçage, initié en 2020 par l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), a pour ambition de transformer le paysage entrepreneurial camerounais. En effet, le prototypage constitue une étape indispensable dans la création d’un produit, car il matérialise l’idée initiale, favorise son évolution et garantit sa pertinence par rapport aux attentes des utilisateurs. Ce 4ème Appel à Projets, lancé par Achille Bassilekin III, vise comme les précédents à accroître l’amorçage et le développement des PME ou porteurs de projets innovants.

Cette édition spéciale est couplée à la tenue du Salon de Promotion des Innovations Industrielles, Technologiques et Environnementales, sous le thème « Accélérer l’investissement sur les Innovations pour promouvoir les champions du made in Cameroon ». Cette thématique a pour objectif de stimuler l’innovation et favoriser l’émergence du Made in Cameroon. Le salon s’étendra désormais sur deux jours, contrairement aux éditions précédentes qui se déroulaient en une matinée, apprend-on. Selon Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’Apme : « Cela permettra à tous de découvrir les contributions des innovateurs à l’économie. Pendant ces deux jours, l’accent sera mis sur l’investissement, en particulier pour les jeunes startups souvent jugées sans bilan financier malgré la valeur de leurs prototypes. Des discussions avec des spécialistes et des commissaires aux apports permettront d’évaluer l’investissement dans ces prototypes, aidant ainsi les innovateurs à établir un bilan ». Et de poursuivre : « On peut dire que cette quatrième édition marque déjà une étape de maturité. Et nous allons mettre l’accent sur l’investissement ».

Promouvoir les étudiants-entrepreneurs L’objectif du « Fonds-protos » est clair : promouvoir les innovations productives et faciliter la recherche et développement (R&D) collaborative, accélérant ainsi la création et le développement des PME innovantes. Le Minpmeesa invite les jeunes entrepreneurs camerounais à soumettre leurs candidatures du 5 août jusqu’au 10 septembre 2024 sur le site www.fonds-proto.cm ouvert par l’Apme. Les projets des candidats abordent les objectifs et les secteurs définis par les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies et qui ont été inscrits, initialement, dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et, désormais, dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Concrètement, il s’agit des projets d’innovation concourant donc à l’offre nationale des solutions techniques ou technologiques dans le secteur de l’agroalimentaire, du numérique, des industries, du secteur médical, du secteur sécuritaire, du secteur de l’énergie, de la mobilité urbaine, des industries créatives entre autres. Si l’initiative facilite la fabrication de différents types de prototypes en moins de 06 mois, à moindre coût et avec le minimum d’outillage et d’étapes intermédiaires dans le processus de réalisation, elle permet de promouvoir les étudiants-entrepreneurs, soutenir la création d’entreprises issues de la valorisation des résultats de la recherche et favoriser l’innovation par un renforcement du lien « Recherche – Universités – Entreprises ».

Vers des PME innovantes et compétitives L’Apme souhaite ainsi mettre un accent, « sur l’accompagnement de la R&D et sur un cadre ou des outils propices à l’innovation, au transfert des résultats de la recherche et au soutien de l’entrepreneuriat innovant au Cameroun, de manière à faire participer les PME et les Porteurs de Projets innovants pour qu’ils puissent développer ou constituer des actifs immatériels. À faire émerger des projets de R&D collaboratifs, y compris en générant un flux de projets provenant de la diaspora et aider à leur concrétisation et à développer des produits/services innovants dans différentes filières et pouvant arriver sur le marché à un horizon de 12 à 36 mois au plus tard ».

L’initiative répond aux enjeux de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat. En outre, elle soutient la création d’entreprises innovantes et renforce les liens entre chercheurs et innovateurs-entrepreneurs. La cible de ce dispositif : « Ce sont d’abord les jeunes, les entrepreneurs sociaux, les chercheurs et inventeurs, les start-ups, ainsi que les PME en création ou en phase de développement. Tous ceux-là peuvent donc présenter leur idée de projet dans l’ensemble des secteurs d’activité identifiés comme porteurs de croissance par la SND 30 », a énuméré Achille Bassilekin III, Minpmeesa. En 2023, le 3e appel à projets du Fonds d’Appui au Prototypage a soutenu 26 entrepreneurs avec une enveloppe globale de 60 millions de FCFA. Avec 200 millions de FCFA investis, le Fonds-Proto a permis à 66 startups et PME de valider leurs innovations sur le marché et de les protéger à l’OAPI. Ces résultats sont le fruit des financements publics et du Plan Triennal Spécial-Jeunes.

Réactions

ACHILLE BASSILEKIN III : « Donner aux jeunes la possibilité de faire valoir leurs droits de propriété intellectuelle »

Il s’agit en fait de tirer le meilleur parti possible des atouts naturels de notre pays en dynamisant l’innovation. A ce jour, il convient de signaler que l’État, par rapport à l’accompagnement des jeunes pour le développement de leur prototype, a déjà soutenu pour les trois premières éditions, à hauteur de 200 millions, les porteurs de projets éligibles au prototypage. Ces fonds, pour l’essentiel, sont issus des ressources du plan spécial triennal jeunes logés au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique. C’est la raison pour laquelle, lors des trois résultats finaux d’un précédent concours de prototypage, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique en personne était à mes côtés pour remettre les chèques aux lauréats.

Nous pensons qu’il était judicieux de lancer à la lumière du haut accord que nous avons reçu, la 4e édition, parce que l’engouement est là. On voit de nombreuses startups qui se sont développées depuis quelques années déjà et qui sont partie des prototypes qui avaient été développés dans le cadre de ce fonds d’appui au prototypage. C’est une dynamique que nous devons consolider pour permettre justement à nos jeunes de pouvoir non seulement être insérés dans le processus de construction et de production des richesses et des emplois, mais aussi qu’ils prennent toute la part qui est la leur dans le cadre de la stratégie nationale de développement 2020-2030.

Il est convenable de rappeler que l’objectif vise à consolider l’entrepreneuriat de façon générale mais surtout à donner à ces jeunes qui seront ici sélectionnés la possibilité de faire valoir leurs droits de propriété intellectuelle, qui est leur atout majeur. A la suite de quoi ces atouts peuvent être investis comme leur quote-part dans le cadre justement d’un appui d’un investisseur qui peut être soit un investisseur providentiel qu’on appelle habituellement des business Angels ou alors certains acteurs qui aujourd’hui ont commencé à faire du capital risque au Cameroun.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS