mardi, septembre 30, 2025
spot_img
AccueilEconomiePerspectives : un objectif de plus de 20 % du trafic des marchandises...

Perspectives : un objectif de plus de 20 % du trafic des marchandises à l’horizon 2030

A travers son schéma directeur de développement, l’autorité portuaire entend augmenter progressivement ses capacités jusqu’en 2050, en projetant notamment de s’étendre vers l’île de Manoka.

Le port de Douala prépare son extension vers un nouveau site en eau profonde à l’île de Manoka dans l’arrondissement de Douala 6ème. C’est l’un des projets phares de son schéma directeur de développement 2020-2050 qui vise à répondre aux défis à long terme du commerce maritime. Diverses initiatives sont prévues pour permettre au PAD de conserver son statut de port majeur de la côte ouest africaine.

Dans la première phase de cette ambition, il est question d’engager plusieurs projets de développement dont certains sont déjà visibles, afin de moderniser et d’optimiser les infrastructures du site de Bonabéri. En second lieu, étendre le port vers le nouveau site en eau profonde de Manoka. On peut citer dans la première phase consiste, l’enlèvement des épaves ; le dragage; la mise en service des nouveaux postes pétrolier et de chargement de bois ; l’extension du terminal à conteneur et la construction de nouveaux quais, terminaux, magasins etc.

Cette phase devrait s’achever en 2035 et porter la capacité du port à 23 millions de tonnes par an dès 2030. Le projet d’extension, qui devrait s’achever en 2050, consiste à la construction de quatre postes conteneurs pouvant accueillir les plus grands navires du monde, un terminal céréalier et deux postes vraquiers. Le projet intègre aussi la construction des zones logistiques; des infrastructures de tourisme et de loisirs etc. « Cette extension sera indispensable pour le traitement du trafic futur du port de Douala dont les prévisions sont évaluées à environ 45 millions de tonnes à l’horizon 2050 , bien loin des 12 millions de tonnes actuels associées à une forte dynamique de croissance de la taille des navires exigeant des profondeurs plus importantes au plan d’eau. », précise Cyrus Ngo’o, le DG du PAD.

Le Port Autonome de Douala prévoit ainsi d’augmenter de plus de 20 % le trafic des marchandises sur sa plateforme en 2030. Avant d’atteindre 45 millions de tonnes à l’horizon 2050. Dans l’optique de réaliser cette ambition, le port de Douala est ouvert aux potentiels investisseurs. Plusieurs délégations d’hommes d’affaires étrangers effectuent constamment des visites au PAD. Le directeur général PAD et le président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), Dieudonné Bondoma Yokono, ont par ailleurs signé, en mai 2024 à Douala, un accord-cadre de coopération.

Les deux institutions mettent ainsi leurs efforts ensemble en vue d’attirer les investissements privés sur la place portuaire. Les termes de cet accord qui couvre une période de trois ans, prévoit que le Carpa devra aider le port à identifier et à attirer des partenaires privés. Dans le cadre ses partenariats publics privés, le PAD opte généralement pour des partenaires pouvant mobiliser les financements nécessaires, finaliser les études, réaliser les infrastructures et superstructures, les exploiter sur une période convenue avant de les céder au PAD.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x