Ce matériau servira à la construction des voies de contournement dès la fin des pluies.
Les travaux de chaussée de la pénétrante Est de Douala sont à l’arrêt du fait de la forte pluviométrie. En attendant le début de la saison sèche pour la reprise des travaux, les entreprises chargées de l’aménagement des voies secondaires accentuent la production des pavés.
Il est donc question de rendre ces pavés disponibles pour exécuter les travaux des voies de contournement une fois que les pluies seront à l’arrêt. Il s’agit notamment des itinéraires Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège CPLAN-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km).
Au 9 octobre 2024, le taux d’avancement physique des travaux affiche un taux d’avancement de 75%, selon le ministère des Travaux publics. Dans le détail, « la pose des caniveaux dans le sens 1 est quasiment achevée avec 8, 670 km réalisés (99%) et dans le sens 2 sur 8,470 km soit 97% d’exécution. Les bordures de type T3CS3 dans le sens 1 sont réalisées sur 7,620 km et dans le sens 2, s’étendent sur 2,140 km. S’agissant du dallage des trottoirs, dans le sens 1, la prestation couvre 6,500 km et 1,800 km dans le sens 2… », renseigne une publication de ce département ministériel.
Entamés depuis trois ans, les travaux de la deuxième phase de la pénétrante Est de Douala portent sur un linéaire de 9 KM. Pour un coût total d’environ 90 milliards de FCFA, cette phase consiste entre autres à l’aménagement des voies alternatives, le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone, l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50m, la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma), la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur type Pipo au Carrefour Yassa et un échangeur de Type Spda à l’entrée du stade de Japoma.