Péages automatiques : Les chantiers de la phase I réalisés à plus de 59%

Le site de Mbankomo, le plus évolué des sept péages automatiques de cette première phase, a un taux d’avancement de travaux de 70%, selon le Mintp.

Mbankomo : 70% ; Boumnyebel : 63, 11% ; Edéa : 67% ; Tiko : 62,5% ; Mbanga : 60,9% ; Nsimalen : 50,6% et Nkometou : 29, 1%. Les chantiers de construction des sept premiers péages automatiques avancent, si l’on s’en tient aux informations révélées par la Cellule de communication du ministère des Travaux publics. La mise en service étant prévue pour 2023, apprend-on, l’objectif est d’atteindre un niveau de réalisation de 71,85% au mois de juin 2023. Selon le Mintp- cellule de Communication-, le partenaire privé Tollcam et ses sous-traitants Razel Cameroun (constructeur) et Egis Cameroun (exploitant) sont déployés sur les sept premiers sites du projet depuis l’entrée en vigueur du contrat le 08 juin 2023.

Au cours des dix premiers jours du mois de mai 2023, les travaux de construction des sept postes de péage automatique en cours sont exécutés à 59,01%, soit une progression de 19,01% par rapport au mois de mars 2023, pour une consommation des délais qui s’établit à 70,73% soit 302 jours/427 jours, selon les statistiques du Mintp. D’après la même source, cette première phase de construction s’étendra sur 14 mois tandis que la seconde phase prendra 10 mois pour une durée totale de la phase de construction de 24 mois. L’exploitant Egis Cameroun veille sur les travaux en tant que mission de contrôle pour les ouvrages dont il aura la gestion pendant 18 ans- phase d’exploitation. Sur tous les sites, les travaux de conception, travaux préliminaires, et de dégagements sont réalisés à 100%, les aménagements du bâtiment du centre d’exploitation sont effectués.

Pour ce qui est des gares de péage, les terrassements généraux, le gros œuvre des bâtiments des gares de péage et les ouvrages hydrauliques sont exécutés à 100%, la chaussée en béton continue est réalisée à 85%, les travaux d’assainissement hors plateforme sont exécutés à 60 % et d’autres prestations, à l’instar des finitions (enduits, carreaux, portes, fenêtre, électricité, plomberie), de la réalisation des Îlots et cabines et travaux de raccordement aux réseaux, se poursuivent. Selon le planning des travaux, indique la Cellule de communication, les équipements de péage sont en cours d’acquisition et leur livraison est prévue pour le 15 mai 2023.

Des tests sont par ailleurs programmés. Ils permettront d’apprécier les équipements de péage, ainsi que le fonctionnement de ces nouveaux dispositifs. La phase 2, qui consiste en la construction des sept postes de péage restant, démarrera immédiatement dès l’achèvement de la phase 1. Elle concerne les sites de Bafia, Bayangam, Foumbot, Dschang, Santa, Bandja et Manjo et s’achèvera en juillet 2024. Des contraintes observées sur certains sites sont d’ores et déjà levées. Mbankomo, Boumnyebel et Edéa situés dans le domaine public routier sont libérés ; Nsimalen, Nkometou, Tiko, Foumbot, Dschang, Bafia et Bandja ont des décrets d’expropriation. Mbanga, Manjo, Matazem, Bayangam sont en attente de décrets d’expropriation.

Cependant, afin de poursuivre les travaux, le partenaire a entrepris les paiements des compensations, selon les normes SFI ainsi que le préfinancement des indemnisations aux victimes de la mesure d’expropriation suivant la règlementation en vigueur. Le document signé confie au partenaire Tollcam, le financement, la conception, la construction l’équipement l’exploitation et la maintenance des 14 postes de péages automatiques. Il s’agit des postes de Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot et Dschang.

Financement

Indiquons que le financement du projet de conception, construction, équipement et maintenance des 14 postes de péage automatique s’élève à un peu plus de 36 milliards Fcfa, auquel-financement-, il convient d’ajouter l’écart de 5,8 milliards Fcfa imputables aux conséquences de la conjoncture économique et financière internationale. Pour mémoire, c’est aux termes de la 8e session du conseil national de la route tenue le 10 décembre 2009, apprend-on, que Philémon Yang d’alors Premier ministre, a instruit le ministre des Travaux publics(Mintp) de l’époque, Bernard Messengue Avom, à conduire le projet d’automatisation des 14 postes de péage sur les axes Yaoundé-Douala-Limbé, Douala-Bafoussam-Bamenda, Douala-Bafoussam et l’accès à l’aéroport de Nsimalen.

Source : Defis Actuels n°768 du lundi 15 au 17 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.