mercredi, avril 30, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomiePD-CVA : 680 km de pistes rurales réhabilités sur les 1 089 km...

PD-CVA : 680 km de pistes rurales réhabilités sur les 1 089 km prévus

Malgré des retards et des défis techniques observés dans la mise en œuvre du Programme de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles (PD-CVA), l’initiative a revitalisé les voies rurales, atteignant 68 % de l’objectif global tout en soutenant activement l’entrepreneuriat des jeunes agripreneurs.

Autrefois négligées, les pistes rurales retrouvent leur vitalité grâce au Programme de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles (PD-CVA). Ce programme a permis la réhabilitation de 680 kilomètres de chemins, essentiels pour connecter les producteurs aux marchés et dynamiser l’économie agricole, sur un total de 859,14 kilomètres prévus sous contrat. Ces routes, désormais modernisées, ouvrent un accès nouveau aux régions reculées, attirant un nombre croissant d’agriculteurs en quête d’opportunités.

Ce projet, qui affiche à la date du 31 décembre 2024, un taux de réalisation de 68 %, témoigne d’un engagement constant malgré les obstacles, notamment des retards liés à d’anciennes suspensions. A huit mois de la clôture du projet, la Banque africaine de développement (BAD) note des retards significatifs dans l’exécution des travaux par les entreprises suivantes : EBM (40 km), Pro Inter (66 km), Wally (40 km) et Badiason (49,50 km). Par ailleurs, 242,38 km de pistes dans la région du Centre sont encore en phase de contractualisation. L’objectif final est fixé à 1 089 km à terme par la BAD.

Parallèlement, le PD-CVA s’inscrit dans une démarche audacieuse de création d’emplois pour la jeunesse. Plus de 1 770 jeunes agripreneurs ont ainsi été accueillis dans le cadre du programme, témoignant d’une volonté forte de transmettre les outils de la réussite. Parmi eux, 914 ont déjà bénéficié de kits d’installation, d’une valeur d’un million chacun, permettant à ces jeunes talents de surmonter les barrières habituelles d’accès au financement. L’objectif est de créer 6 000 emplois avant décembre 2025.

Bien que seuls 322 emplois aient été générés jusqu’à présent, chaque avancée est un pas de plus vers un avenir durable et prometteur pour le secteur agro-business. « Des jeunes produisent et conditionnent du jus d’ananas de manière artisanale. Nous allons mettre en place des unités beaucoup plus modernes qui respectent les normes internationales et qui permettront de réduire les coûts », avait rapporté Gabriel Mbaïrobé, Minader alors qu’il présidait la huitième session du comité de pilotage de ce projet de développement des Chaînes de Valeur agricoles.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x