dimanche, septembre 15, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNEPCRN : La justice donne raison à Cabral Libii

PCRN : La justice donne raison à Cabral Libii

La décision a été rendue publique hier 5 septembre à Kaëlé.

Ça y est! Le président légal du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) est Cabral Libii. Ainsi en a décidé la justice. Dans une décision rendue publique ce 5 septembre 2024, le Tribunal de première instance de Kaëlé « déclare sieur Kona Robert mal fondé en sa demande, l’en déboute et le condamne aux dépens… ». Le cofondateur du parti avait saisi la justice pour solliciter l’annulation des résolutions du premier congrès ordinaire du premier congrès ordinaire du Pcrn. Congrès tenu à Guidiguis le 11 mai 2019.

La justice donne par conséquent raison à Cabral Libii dont la légalité à la tête de ce parti était contestée par le cofondateur du parti qui conteste au député sa légitimité, au motif que l’homme n’avait pas qualité pour être éligible à la présidence du parti au moment du congrès qui l’a élu, alors même qu’il n’était pas membre dudit parti. L’affaire était pendante devant e TPI de Kaëlé. Le cofondateur du Pcrn se bat pour reprendre le leadership d’un pari qu’ils ont librement remis, du moins la présidence, à l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.

Avant la décision actuelle, Robert Kona avait déjà mordu la poussière devant Cabral Libii en mai dernier. Le juge des référés de la Chambre civile et commerciale du Tribunal de première instance de Maroua avait suspendu ledit congrès. Au motif que « il n’est intervenu ni un autre congrès, ni une décision de justice qui aurait remis en cause cette qualité de président national de M. Libii Li Ngué, et à fortiori qui aurait fait de M. Kona le président national du Pcrn». Ajoutant que « les textes du parti ne consacre,t nulle part la fonction de ‘’président fondateur’’ dont use souvent sieur Kona Robert».

L’extrait du plumitif

L’homme soutenu par le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, réussira plus tard à tenir lesdites assises le 2 juin 2024 à Guidiguis. Pour se faire réélire à la tête du parti. Semant ainsi la confusion dans les esprits. Mais la procédure en nullité des résolutions du Congrès ayant élu Cabral Libii président du parti, restait pendante. Le verdict est tombé ce 5 septembre. Robert Kona a encore la possibilité de faire appel de cette décision ; mais pour le moment, la justice a rétabli Cabral Libii dans sa légalité.

Alors que Robert Kona s’était déjà rapproché du Rpdc, il vient d’être abattu en plein vol

Cela survient au moment où Robert Kona est appâté par des pontes du Rdpc, parti au pouvoir, pour opérer un virement vers le camp présidentiel. Et Robert Kona reçu en fanfare par Bayero Fadil, avait affiché son soutien au président Paul Biya qu’il soutient dans une nouvelle campagne pour un nouveau mandat à la tête du pays.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS