Les fonds ont été alloués dans divers secteurs notamment pour renforcer l’inclusion numérique, améliorer les infrastructures, le développement durable… avec près de 1500 milliards de FCFA de recettes pour l’Etat.
Le groupe Orange célèbre ses 25 ans de présence au Cameroun. En chiffres, l’entreprise de télécommunications dit avoir consacré une part importante de ses ressources dans l’investissement. Depuis son installation dans le pays sous la dénomination de Mobilis en 2000, le géant des télécommunications déclare avoir investi plus de 1300 milliards de FCFA ces 25 dernières années. « C’est un investissement qui est à la mesure de notre engagement à impacter positivement et durablement la trajectoire digitale du Cameroun. Ce même engagement se traduit en termes de contributions au budget de l’État à une valeur cumulée sur les 25 ans de près de 1500 milliards de FCFA », révèle Patrick Benon, le DG d’Orange Cameroun.
Dans le détail, les fonds ont été investis dans divers domaines. Dans la santé, une trentaine de maternités ont été réalisées sur l’ensemble du territoire national. Dans l’éducation, 32 écoles numériques ont été créées, 11 écoles primaires habilitées et 8 villages orange installés à travers le pays. « L’objectif d’un village Orange est de favoriser l’accès à l’éducation et au de santé dans les zones reculées en construisant dans une même localité une école, un point d’eau et un centre de santé. Ce programme a impacté à date plus de 40 000 camerounais dans 8 régions différentes du pays », renseigne Patrick Benon.
L’un des investissements majeurs d’Orange Cameroun est son datacenter considéré comme le plus grand en Afrique Centrale et de l’ouest. Situé au quartier Makepe à Douala, il est bâti sur une superficie de 1040m2 contre 750 m2 pour le Sénégal et 300m2 pour la côte d’Ivoire.
Plus de 2 milliards de FCFA pour la transition solaire
Orange Cameroun est engagé dans le respect des Objectifs pour le Développement Durable. La filiale locale du groupe s’est notamment fixée pour objectif de restaurer 1000 hectares de mangrove à l’horizon 2030. Plus de 240 hectares de mangroves sont déjà reboisés à date et plus de 600000 arbres plantés. S’agissant du climat, près de 2 milliards de francs CFA ont été investis dans la transition solaire.
Quant à la création d’emplois, plus de 3000 jeunes ont été formés grâce à Orange Digital Center, plus de 60 certifications professionnelles offertes gratuitement, plus de 950 emplois facilités. De même, près de 40 start-up ont été accompagnées. Et s’agissant de l’entrepreneuriat féminin, Orange a déjà fait 222 bénéficiaires du prix Coup de cœur au féminin pour une valeur de 42, 6 millions de francs CFA.
De plus, avec un réseau de 19 agences sur le territoire, 500 franchises conteneurs et kiosques, l’entreprise est à l’origine de plus de 210 000 emplois pour la distribution de ses produits. Ces dernières années, Orange s’est par ailleurs engagé à mobiliser au moins 30 milliards chaque pour des investissements visant à améliorer ses infrastructures, par ricochet la qualité du service.
Réaction
Patrick BENON, DG Orange Cameroun
« Nous voulons atteindre 100% de taux de couverture réseau »

«Les 38 écoles numériques Orange ont accueilli plus de 10 mille enfants depuis la création de ce programme dont le but est de mettre à disposition des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves. Grâce à Orange Digital Center, ce hub d’excellence et d’inclusion numérique, et à ses déclinaisons déployées dans les universités du Cameroun, ce sont plus de 3000 jeunes qui ont été formés plus de 950 emplois créés, plus de 200 millions de FCFA qui ont été levés par les start-up accompagnées.
Nous avons voulu au cours des 25 années passées, ne pas être qu’une société de télécommunications. Nous avons été également une société qui a déployé une stratégie sociétale d’entreprise. Nous avons lancé notre fondation Orange Cameroun qui a accompagné les communautés qui sont dans le besoin. Nous avons lancé Orange digital center pour accompagner les jeunes à entreprendre dans le digital. Pour les 25 prochaines années nous voulons encore donner une meilleure qualité de service aux populations. Nous couvrons plus de 90% de la population. Malheureusement nous ne couvrons pas encore 100%. Donc nous avons cette volonté d’aller plus loin, dans les zones où il n’y a pas de réseau aujourd’hui pour fournir la communication. »