Céline Orgele Kentsop, plus connue sous le nom de Mamiton, quitte définitivement la scène aux dernières heures du 4 septembre.
Née le 04 mai 1970, Mamiton a rendu l’âme à l’hôpital général de Douala des suites d’un AVC hémorragique, ce mercredi 4 septembre 2024. Rappelons qu’elle avait été victime d’un malaise il y a trois semaines à Douala.
« D’abord annoncée pour mort par une rumeur venue de sa famille avant d’être démentie quelques minutes après le 13 août dernier, KENTSOP Céline Orgelle communément appelée MAMITON a finalement été débranché de l’appareil qui sur lequel elle était connectée ce 4 septembre 2024 aux environs de 19h ».
En soins intensifs depuis août, le gouvernement camerounais avait décidé de prendre en charge son cas. Bien qu’un sos avait déjà été lancé sur la toile par le profil Aïcha kamoise. Malgré ce déploiement, l’actrice quitte définitivement la scène, en laissant le cinéma camerounais en larme.
Mamiton et ses débuts au Cinéma
Il faut préciser, que la célèbre actrice fait son entrée au cinéma en fin 2003, alors qu’elle travaillait encore dans une imprimerie à Bonaberi. Après avoir postulé dans une radio comme animatrice et actrice, elle a été de suivre son dossier tous les jours. Ceci n’ayant personne pour l’aider. Heureusement, un jour, alors qu’elle était devant cette radio, toute démoralisée et ne sachant quoi faire, un monsieur l’appelle par son nom d’enfance « Cégan » et puis par son pseudonyme Céline Orgelle. Surprise, c’était son grand frère Nguekep Tankoa Flobert. C’est alors qui la rassure de rencontrer son collègue Ebenezer Kepombia dit Mitoumba.
Après avoir été contacté, elle retient l’attention du jury lors du premier casting. Et au premier essai, en jouant le rôle d’une mère d’enfants, avec pour fils Mintoumba, elle est acclamée et décroche son tout premier scénario. On la verra par la suite dans les déballeurs, foyer polygamique…
La Défunte
Dans le cœur des téléspectateurs, « Mamiton » a toujours occupé une place de choix. Elle a été l’une de ces actrices qui marquent le public par la prestance, le charisme et la capacité à se glisser dans les personnages qu’elle incarnait.
Au-delà de son talent et du travail acharné, elle doit son succès à la discipline de vie qu’elle s’est fixée, au travail, à la ponctualité et au soutien inconditionnel de sa fille. Des valeurs qui lui ont permis de décrocher de nombreuses distinctions.Malgré son succès, elle a sû garder les pieds sur terre et n’a jamais hésité à donner du sien.