Ahmat Tom n’est plus de ce monde. Le richissime homme d’affaires est passé de vie à trépas ce 30 juillet 2024 à Istanbul en Turquie où il suivait des soins spécialisés. La nouvelle a été rendue publique en mi-journée, d’abord par le téléphone arabe, repris par les réseaux qui l’ont répandue au-delà de la ville de Kousséri où l’homme d’affaires était établi. Malade depuis plusieurs mois, l’homme avait quitté le pays pour espérer trouver un plateau technique plus outillé, pour « des soins spécialisés». La Turquie n’aura pas offert au magnat des affaires une dernière chance de survie.
Peu connu du grand public en raison de la modestie qui le caractérisait, Ahmat Tom était présenté comme la première, sinon l’une des plus grandes fortunes de l’Extrême-Nord, d’où son surnom de Tom CFA. Mais vivait une vie loin d’être ostentatoire. Ceux qui l’ont connu parlent d’un homme « humble », « peu bavard», et même « timide». Les résidents du quartier Arabe à Kousséri ne verront plus jamais leur voisin de la villa cossue du secteur passer parfois en babouches dans les ruelles du quartier.
L’homme d’affaires avait pour recette la diversification de ses domaines d’intervention : agro-industrie, commerce général, transport, immobilier, import-export, bâtiments et travaux publics, élevage,… Ses investissements étaient principalement logés dans les villes de Kousséri, Maroua, Douala, Ndjamena, Yaoundé,… Son caractère polyglotte était un atout pour son expansion économique. L’homme parlait aisément le Fulfulde, le Français, l’Anglais, le Kanuri, l’Haoussa et l’Arabe. Le distributeur par excellence de la marque de thé Cameroon tea estate dans la région de l’Extrême-Nord et les pays voisins tels que le Tchad et le nord du Nigeria était également un poids lourd du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir, dans le département du Logone et Chari. Mais l’homme était également membre du Comité central du parti. La posture de l’homme en faisait un des barrons financiers, et était une voix autorisée lors des échéances électorales dans son parti.
Le patriarche Arabe-Choa de Hilé-Alifa quitte la scène à un moment où son part se prépare à affronter la transition politique dans un climat de tensions politiques. On apprend que la dépouille du patriarche arrive au pays demain. L’avion devrait atterrir à Ndjamena, avant que le corps ne soit convoyé à Kousséri où il sera inhumé aussitôt, selon la tradition musulmane.







