jeudi, novembre 6, 2025
spot_img
AccueilEconomieNachtigal : des pistes de solutions durables à la crise budgétaire  

Nachtigal : des pistes de solutions durables à la crise budgétaire  

Les propositions de l’expert en stratégie et finance, Cyrille Tetougueni visent à faire face à la situation actuelle où l’État est obligé de mobiliser autour de 100 milliards de FCFA de garanties pour éviter un défaut de paiement auprès de NHPC tandis qu’Eneo croule sous le poids de dettes.

Moins d’un an après sa mise en service totale, le barrage hydroélectrique de Nachtigal, la plus grande infrastructure énergétique du Cameroun avec une capacité installée de 420 MW occasionne déjà une crise budgétaire. La raison est notamment la clause take‑or‑pay contenue dans le contrat d’achat d’électricité auprès de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC). Cette disposition impose à Éneo Cameroon de verser 10 milliards de FCFA par mois à NHPC que l’énergie produite soit consommée ou non. Une facture qu’Eneo peine à régler puisqu’elle-même affiche un endettement global de 800 milliards FCFA, dont 500 milliards de dettes envers ses fournisseurs à fin 2024. Conséquence, la garantie initiale souveraine de l’Etat couvrant un montant de 56 milliards de FCFA soutenue par la banque mondiale connaît déjà un taux de consommation de plus de 85 %.

Renégocier le contrat d’achat d’électricité

 Actuellement, le ministère des Finances négocie une nouvelle ligne de crédit de 80 à 100 milliards de FCFA auprès de Société Générale Cameroun et d’autres banques locales afin d’assurer le paiement régulier des factures dues à NHPC.  Analysant le modèle économique du projet Nachtigal, Cyrille Tetougueni, chercheur indépendant, propose des voies de sortie durable de cette crise budgétaire. Selon l’expert, l’État du Cameroun et Éneo devraient renégocier avec NHPC certaines clauses du contrat d’achat d’électricité (PPA). Ceci, afin selon lui « d’adapter la structure des paiements à l’avancement des lignes et réduire l’indexation, en respectant toutefois les intérêts des investisseurs ».  En effet, le plan du projet prévoyait deux lignes d’évacuation : une ligne de transport 225 kV vers Nyom‑Yaoundé et une seconde vers Bafoussam et Douala. Mais, seul le tronçon vers Yaoundé a été achevé. Du coup, Eneo paie une énergie qui n’est pas livrée etce paiement est indexé sur l’inflation et la dépréciation du franc CFA. À défaut de renégocier ce contrat, l’expert recommande un étalement des paiements ou un réaménagement transitoire (mécanisme de différé) avec la Banque mondiale et les bailleurs.

 Autre piste de solution, achever rapidement la ligne 225 kV vers Douala et l’Ouest afin d’évacuer la totalité des 420 MW. De même, diversifier les débouchés en accélérant les interconnexions régionales (Nigeria, Tchad, Guinée équatoriale) afin d’exporter l’excédent d’énergie et générer des recettes en devises.  Cyrille Tetougueni recommande également la finalisation du processus de rachat et de restructuration d’Eneo. « Cette renationalisation temporaire doit permettre de restructurer la dette (800 Mds FCFA) et de rechercher un nouvel investisseur stratégique disposant des capacités financières et techniques pour moderniser le réseau », écrit-il. Sur les engagements fiscaux, il prône la rationalisation des garanties souveraines, en faisant un inventaire complet des garanties accordées aux IPPs (Kribi, Dibamba, Nachtigal) et en l’intégrant dans le budget de l’État. Un fonds de stabilisation des subventions financées par les recettes pétrolières exceptionnelles aiderait aussi selon lui à absorber les pics de subvention et éviter d’accroître la dette publique.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x