MTN Elite one : Coton sport de Garoua arrache son 18ème titre de champion

Le club de Garoua a battu Canon de Yaoundé en dernier match du tournoi des play-off ce dimanche.

Coton sport à la puissance 18

Au terme de son dernier match des play-off ce dimanche 21 mai 2023, Coton sport de Garoua a été sacré champion du Cameroun 2023. Le club phare du septentrion a neutralisé Canon FC de Yaoundé (2-0), au terme de la rencontre qui les a opposés au stade de la Réunification de Douala. Un coup de génie de Patient Wassou (82′) a ainsi définitivement mis un terme au rêve des Canoniers de soulever le trophée cette année. Mais c’est davantage Bamboutos FC de Mbouda que Patient Wassou assommait. Après avoir crucifié le club le plus supporté du pays lors de la dernière finale de la Coupe du Cameroun, le meilleur espoir du football camerounais en 2022 a remis ça indirectement lors de la « finale » des play-off 2023. Abdouraman Daman Bouba ayant ouvert le score à la 24ème minute pour les Nordistes. C’est que, en lever de rideau, Bamboutos venait de battre Gazelle de Garoua sur le large score d 4-0. Et devenait provisoirement le champion du Cameroun. Avec deux victoires dont celle du premier match contre le Cano de Yaoundé. Après la deuxième journée, seul Gazelle de Garoua était écarté de la course pour le titre. Puisque les Mangwa boys se sont fait battre par les Cotoniers, et le Canon neutralisait Gazelle. Mais Bamboutos espérait une défaite du Canon pour être champion. Il n’en sera rien.

Coton sport se succède ainsi à lui-même, après avoir commencé la saison presque à la queue du classement. Souleymanou Aboubakar écarté, Haman Gabriel a tenté de filer du bon coton, sans parvenir à trouver l’équilibre d’antan. Finalement c’est Jean Baptiste Bisseck qui sera le « sorcier » du club cette saison. Pendant ce temps, le « pestiféré » de la première heure chez Coton sport faisait les beaux jours du Canon. Yves Clément Arroga, lui, a trouvé la solution chez Bamboutos. Ce sont ces trois techniciens qui ont chacun à sa manière permis à ces trois clubs de se réveiller de la torpeur qui s’est emparé d’eux à un moment du tournoi. Bamboutos FC de Mbouda devra encore attendre son moment. Le trophée de champion du Cameroun lui a encore échappé cette saison. Canon, lui aussi, a trouvé la cime où il a par le passé longtemps séjourné, mais sans atteindre le graal.

Le champion 2023 empoche une prime de 50 millions de francs CFA, pendant que le second récolte la moitié. Le 3ème et le 4ème se contentent respectivement de 15 millions et cinq millions de francs CFA. En outre, selon une promesse de Samuel Eto’o le nouveau président de la Fécafoot depuis la saison dernière, le champion du Cameroun bénéficiera d’un autre appui de 50 millions de francs pour la Ligue des champions.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.