Au mois d’Août 2024, MTN Cameroun totalise 526 employés, dont 180 femmes. La filiale locale s’illustre ainsi par un fort engagement en faveur de l’égalité des chances, tel que véhiculé par la politique genre du groupe. En réalité, la représentativité des femmes au sein de cette entreprise est visible dans l’ensemble des 19 pays où elle est présente.
Sur plus de 17 500 employés issus de plus de 70 nationalités, le Groupe MTN, affiche un taux de féminisation de 40% de ses effectifs. 34% occupent des postes de management et 36% sont présentes au sein de son conseil d’administration. Au sein de la filiale Cameroun, les femmes sont représentées à hauteur de 41,6% au sein du comité exécutif tandis que 16% de la gente féminine occupent les postes techniques.
Ces données viennent d’être publiées par le groupe MTN dans le cadre de son premier People Report du GroupeS MTN, réalisé à l’occasion de son 30e anniversaire. Ce rapport met en exergue la gestion du capital humain au sein du groupe. Le géant des télécoms semble avoir mis les employés au centre de sa stratégie de développement à travers l’Afrique. « MTN a été construit par des milliers de personnes passionnées et talentueuses qui ont parcouru ce voyage avec nous. Nous sommes ce que nous sommes grâce à nos MTNeers dévoués et inspirés… À travers ce rapport, nous espérons partager avec vous l’essence de nos collaborateurs, de notre culture et de notre organisation », déclare le Chef du département des ressources humaines du groupe, Paul Norman.
Le rapport se penche aussi sur l’engagement de MTN Cameroon en faveur d’un environnement de travail positif et inclusif. Plus de 90% des employés de cette filiale témoignent positivement sur le bien-être dans leur lieu de service. Bien plus, apprend-on, MTN Cameroon a lancé en 2023, l’initiative « Shaping Your Future » permettant à ses employés de prendre en charge leur parcours professionnel et de favoriser l’apprentissage continu.
Le président du groupe MTN dit devoir le succès de l’entreprise à son capital humain. « Chez MTN, nous sommes inspirés par la vision de fournir des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique. Nous ne pouvons pas réaliser cette vision sans les personnes remarquables au sein de notre famille Y’ello. Au cours des 30 dernières années, nos collaborateurs ont construit des réseaux et des services de télécommunications de classe mondiale, favorisant l’inclusion numérique et financière de millions de personnes. Nos collaborateurs, nos « Doers », animés par un esprit positif, ont été au centre de notre croissance et de notre progrès », a indiqué Raph Mupita.