Dans le cadre de son programme Help children be children dédié à la protection des enfants en ligne, la compagnie de télécoms a réuni à son siège à Douala des jeunes ainsi que son personnel pour une séance animée par des experts externes.
A l’ère du digital, les enfants sont presque tous connectés à internet. Si cela peut être utile pour l’apprentissage ou le divertissement, ce n’est pas sans danger. Pour garantir un meilleur usage de la technologie par les enfants, MTN Cameroon a organisé le 22 août dernier à son siège social à Douala, une rencontre réunissant ses employés en tant que parents, des jeunes et des experts externes. Linda Bawa, fondatrice de Générale Safety Awareness for empowerment et Desmon Ndumu Directeur projet à Littoral Computer Science Teachers Association, ont en effet entretenu l’assistance sur les risques auxquels s’exposent les enfants en ligne.
D’après Desmon Ndumu, les menaces sont nombreuses. Il cite notamment la cyberintimidation, un problème majeur où des individus en ligne ciblent les enfants pour nuire à leur estime de soi ou les harceler ; des contenus explicites à caractère sexuel ou inapproprié par exemple, le grooming en ligne qui consiste pour les prédateurs de nouer des relations avec des mineurs à des fins d’exploitation. Etc. Sans oublier que les réseaux sociaux peuvent également avoir un impact négatif sur la santé mentale et l’estime de soi, en particulier chez les adolescents.

Pour les experts présents, il faut une collaboration renforcée entre la société civile, les écoles et les acteurs gouvernementaux. Ils ont insisté sur l’importance de l’éducation numérique dans le programme scolaire et ont plaidé en faveur de campagnes soutenues par le gouvernement pour doter les élèves et les parents d’outils permettant une utilisation sûre d’Internet.
Côté institutionnel, le gouvernement a mis en place une loi sur la protection des enfants en ligne. Ce qui est considéré comme une grande avancée. En famille, les parents sont aussi fortement encouragés à veiller sur les contenus auxquels leurs enfants sont accessibles à travers internet.
Réactions
Desmon Ndumu, formateur
« Nous avons plusieurs campagnes pour sensibiliser les jeune »
« La technologie est devenue indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Malheureusement, les outils qui permettent d’accéder au savoir et aux connexions exposent également les enfants à de graves dangers. Les enfants accèdent à Internet même sans leurs propres appareils, souvent en utilisant les téléphones de leurs amis. Il est essentiel que les parents soient conscients de cette réalité et apprennent à superviser et à guider leurs enfants en ligne. Nous avons des campagnes ciblées de sensibilisation des élèves aux dangers du cyberharcèlement, des conférences des ambassadeurs de la cybersécurité une initiative unique qui identifie et forme des élèves ambassadeurs dans les écoles, leur permettant de diffuser des connaissances en matière de cybersécurité entre pairs. Programme Cyber Queens un projet sexospécifique visant à donner aux jeunes filles, particulièrement vulnérables en ligne, des outils et des connaissances pour leur protection numérique. Digimama pour les mamans, une série de formations destinées aux mères, reconnaissant leur rôle essentiel dans la protection des enfants à l’ère numérique en les sensibilisant aux stratégies de sécurité en ligne. Au niveau institutionnel, le gouvernement camerounais a demandé aux départements d’informatique de donner la priorité à l’éducation à la cybersécurité. Cette politique encourage l’intégration de la sensibilisation à la sécurité dans l’enseignement quotidien. Nous pilotons cette vision du ministre au niveau régional afin de faire de tous les enseignants d’informatique des ambassadeurs de la sécurité. Nous les avons exhortés à consacrer au moins cinq minutes par semaine à parler de sécurité en ligne. »
Linda Bawa, formatrice
« La communication est le nouveau fondement d’une parentalité efficace à l’ère du numérique »
« Être parent aujourd’hui n’est plus ce qu’il était. Nous sommes à l’ère du numérique, et cela change tout. Les outils parentaux d’autrefois, comme la discipline par le fouet, ne sont plus efficaces ni adaptés. Aujourd’hui, tout est question de communication. En tant que parents, la première chose à faire est d’ouvrir la porte à des conversations honnêtes. Les enfants devraient pouvoir nous faire confiance. Au lieu d’essayer de contrôler leurs actions, nous devrions nous concentrer sur leur *guidage*. Soyez leur ami, celui vers qui ils se tournent, et non quelqu’un dont vous ne connaissez pas les valeurs ou en qui vous ne faites pas confiance. Inculquez des principes et des valeurs dès le plus jeune âge. C’est ce fondement qui les guidera lorsque vous ne serez pas là, car, en réalité, nous ne pouvons pas toujours être là. Nous devons leur parler des dangers d’Internet et des risques qu’ils pourraient rencontrer : cyberharcèlement, contenus préjudiciables ou comportements prédateurs. Informer un enfant lui permet de faire de meilleurs choix. Pour moi, la communication est donc essentielle. C’est le nouveau fondement d’une parentalité efficace à l’ère du numérique ».