Mondial 2022 : Maxim Choupo-Moting, la surprise du chef.

0
38

Tantôt remplaçant, tantôt utilisé dans un registre qui n’est pas le sien, derrière la ligne offensive, Eric-Maxim Choupo-Moting devrait enfiler le costume du « numéro 9 » du Cameroun au mondial.

- Publicité -

Décidément, le football ne finira jamais de nous surprendre. Alors que la récente cérémonie du Ballon d’or France Foot ball 2022 a mis en lumière les meilleurs attaquants des cinq grands championnats d’Europe, un joueur, in connu de la galaxie des stars telles que Benzema, Sadio Mané, Lewandowski, Neymar, Mbappé, Haaland….émerge. Et il est Camerounais. Il s’appelle Eric-Maxim Choupo-Moting.

Incroyable métamorphose

A 33 ans sonnés, le joueur du Bayern Munich est devenu en l’espace d’un mois, l’un des deux attaquants les plus prolifiques du vieux continent. L’ancien Parisien compte en effet 5 buts en 372 minutes disputées en Bundesliga cette saison. Soit un ratio d’un but toutes les 75 minutes. Seul le Citizen Erling Haaland fait mieux avec ses 18 buts en Premier League (un ration d’un but toutes les 53 minutes).

Pourtant, Choupo-Moting avait dé marré la saison comme les précédentes, sur la banquette. Mais tout a basculé la veille de la 10e journée du championnat. « Il est venu dans mon bureau et a dit qu’il veut jouer, a révélé l’entraîneur bavarois Julian Nagelsmann. Alors je lui ai dit : maintenant tu joues, tu dois tout don ner et pas seulement venir dans mon bureau ». Le 16 octobre face à Fribourg (5-0), il fête sa première titularisation. Et termine buteur et passeur. Depuis, il n’est plus sorti du onze de départ du Bayern, pour des performances hors nomes : 9 buts et 3 passes décisives en 7 matchs consécutifs, toutes compétitions. Et voilà qu’au Cameroun, il est attendu comme le « Messie ».

Le Cameroun mise sur Choupo-Moting

Tantôt remplaçant, tantôt utilisé derrière la ligne offensive, les récentes performances de Choupo Moting en club font dire à plusieurs commentateurs sportifs, que c’est lui qui devrait endosser le rôle de « numéro 9 » du Cameroun à la Coupe du monde qui arrive. « Choupo-Moting a juste besoin d’être mis en confiance en sélection », argue Lindovi Ndjio, responsable du service des Sports pour le journal La Nouvelle Expression.

Les temps forts du match amical Cameroun-Panama Qatar 2022

« Il faut qu’il soit rassuré qu’il sera la pièce maîtresse de l’équipe, poursuit-il. Et il doit être aligné à la pointe de l’at taque parce qu’il a des qualités physiques et techniques qui, ajoutées à son sens aigu du but et son aptitude à porter le ballon ». Le buteur bavarois qui sera à sa troisième Coupe du monde cette année, est en effet bien seul à pouvoir cocher toutes les cases. Il est en forme et actuellement bien meilleur que Vincent Aboubakar (Al Nasr) et Jean-Pierre Nsamé (Young Boys). Repositionné à la pointe, il permet à ses coéquipiers de mieux développer leur jeu. Et sa stature imposante d’1m91 est un atout sur les balles en profondeur. Son entraîneur en club a compris comment tirer profit de son large éventail. Reste à savoir si le sélectionneur Rigobert Song va en profiter ou s’en priver au Mondial.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.