En 2025, le ministère de la Défense a décidé de franchir un cap afin d’assurer son autonomie en équipements militaires. Près de 5 milliards de FCFA seront mobilisés pour la construction et l’équipement de deux infrastructures stratégiques. Concrètement, il s’agit d’un atelier de production de chaussures militaires et un atelier central de confection des armées et de la gendarmerie.
Cette initiative intervient dans un contexte où ce département ministériel a bénéficié d’une augmentation de son budget. Avec une enveloppe de 364,8 milliards de FCFA pour l’exercice 2025, soit une hausse de 29,4 milliards (+8,8 %) par rapport à 2024, le ministère de la Défense a hérité du quatrième budget le plus important de l’État. Une partie de ce montant, encore à mobiliser, servira à financer ces deux projets clés pour renforcer l’autonomie militaro-industrielle du pays.
Des infrastructures stratégiques
L’atelier de production des chaussures militaires, dont le coût est estimé à 2,5 milliards de FCFA, marquera un premier pas vers l’indépendance en matière de production d’équipements spécifiques. Parallèlement, l’atelier central de confection des armées et de la gendarmerie permettra de produire localement des tenues adaptées aux différentes missions militaires : tenues de combat, uniformes de cérémonie, vêtements de travail etc.
Selon un expert, « ces installations seront essentielles à la logistique militaire. Elles garantiront non seulement un approvisionnement constant, mais aussi une adaptation précise aux besoins opérationnels des forces de défense et de sécurité »
Vers une militaro-industrie nationale
Ces projets s’inscrivent dans une vision plus large du ministère de la Défense, qui ambitionne de développer les capacités militaro-industrielles du Cameroun. « La contribution des Forces de Défense au patriotisme économique passe par la mise en œuvre de structures détenant des capacités industrielles et de production. La valorisation de celles-ci devrait significativement réduire les importations d’équipements et de matériels », peut-on lire dans le Cadre de dépense à moyen terme du ministère pour la période 2025-2027.
Cette ambition avait déjà été annoncée en juin 2023 par Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense. Devant les députés, il avait révélé un autre projet industriel d’envergure : la construction d’une usine textile dans la localité de Mengong, dans la région du Sud. Ce projet, initialement conçu pour les besoins militaires, pourrait également s’étendre à la production textile civile. « Les diligences domaniales et foncières sont terminées, le terrain a été identifié et délimité », avait-il précisé.