mercredi, octobre 15, 2025
spot_img
AccueilPortraitMartial Bitang, l’inventeur d’un groupe électrogène fonctionnant à l'air comprimé

Martial Bitang, l’inventeur d’un groupe électrogène fonctionnant à l’air comprimé

Il a dépensé 800 000 FCFA pour la fabrication du prototype de ce groupe électrogène fonctionnant à l'air comprimé, qui ouvre la voie à une énergie propre et accessible pour tous les Camerounais.

Étudiant en génie mécanique à l’École nationale supérieure des mines et des industries pétrolières, située dans la ville de Kaélé, une commune de la région de l’Extrême-Nord, le jeune camerounais Martial Bitang Sifa fait face à un défi de taille : des coupures d’électricité incessantes, paralysant les études et la vie quotidienne de toute la communauté. « Nous avons passé près de deux mois sans électricité. Les élèves ne pouvaient plus étudier le soir, et mes recherches avançaient au ralenti, » se remémore-t-il. Mais là où d’autres se résignent, Martial trouve l’étincelle de l’innovation. Il se lance d’abord dans un projet audacieux : un réchaud capable de générer de l’électricité grâce à l’effet Peltier, un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. Bien que prometteur, ce dispositif montre vite ses limites. Refusant l’échec, Martial retourne au laboratoire, animé par une ambition claire : concevoir une solution énergétique accessible, durable et adaptée aux réalités locales.

C’est ainsi qu’il met au point une invention révolutionnaire : un groupe électrogène fonctionnant à l’air comprimé. L’idée paraît simple, presque intuitive. « L’air est partout, il est économique et non polluant. Pourquoi ne pas l’utiliser comme source d’énergie ? » dit-il. C’est ainsi qu’il développe un prototype capable de produire 500 watts, une puissance suffisante pour alimenter les besoins essentiels en électricité. Ce projet, devenu son mémoire de fin d’études, ouvre les portes d’une carrière prometteuse.

L’ABOUTISSEMENT D’UN RÊVE

Aujourd’hui fonctionnaire au ministère des Mines, Martial a vu son projet prendre une nouvelle dimension. Avec le premier prix de la Journée Technologie Nationale 2024, assorti d’une enveloppe de trois millions de FCFA et d’un brevet, il se lance dans une nouvelle étape : rendre son invention accessible au plus grand nombre. « Nous travaillons à réduire les coûts de production pour que ce groupe électrogène soit vendu à partir de 150 000 FCFA. Cela le rendra abordable pour la majorité des Camerounais, » précise-t-il. Sa création désormais sponsorisée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), a obtenu une note de 80 points sur 100 (80/100) du jury. Ce prix n’est pas son premier coup d’éclat. Martial a déjà été doublement récompensé par le Fonds Proton en 2022 et 2023 et a reçu le prix spécial du meilleur jeune talent. Chaque reconnaissance renforce sa conviction que la technologie peut transformer les défis en opportunités.

UN INGÉNIEUR PORTÉ PAR UNE MISSION

Au-delà de ses prouesses techniques, Martial est un visionnaire. Suivre les avancées en énergies renouvelables, expérimenter des projets DIY ou perfectionner son groupe électrogène, tout découle d’une même passion : apporter des solutions concrètes à des problèmes réels. « Pour moi, l’innovation n’est pas un métier, c’est une mission, » conclut-il avec détermination. Martial Bitang incarne cette génération d’ingénieurs africains prêts à façonner un avenir durable, alliant savoir-faire local et ambitions globales.

spot_img
LIRE AUSSI

7 Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Melanga Denis Betrand
10 mois il y a

J’apprécie vraiment son incantation, moi je fais la maintenance industrielle et Productive et j’aimerai avoir plus de connaissance sur la technologie renouvelable. Merci

Baba Makon Germain
Baba Makon Germain
10 mois il y a

Martial Bitang tu es un camerounais qui mérite plus que ça va de l’avant mon frère et que Dieu te donne encore plus de sagesse pour nous sortir des coupures intempestives de courant…un seul mot continue

Bjockeur
Bjockeur
10 mois il y a

Le Cameroun soufre, cette technologie n’est pas nouvelle, tous appareils pneumatiques fonctionnent à l’air comprimé. La personne qui a fait cette invention trouve son air comprimé où ???
Il faut encore d’autre sources d’énergie, c’est juste une batterie que nous utilisons tous les temps. Dans un pays des intellectuels comme le Cameroun on ne devait pas voir ça comme uni innovantion, car en absence de l’énergie électrique provenant d’autres sources cette appareil ne peut continuer de fonctionner.

Mbée Njée
Mbée Njée
10 mois il y a

Bravo Bravo !!
Où en est on avec la commercialisation ?

Pr. Soh Fotsing
Pr. Soh Fotsing
10 mois il y a

Bonjour,
Encore une « Invention » d’un camerounais.
Tout en félicitant l’ingéniosité de ce jeune ingénieur, je voudrais rappeler à tous que le groupe électrogène à air comprimé a été inventé en 1998 par M. Cyrille Negre et un brevet a été déposé au European Patent Office sous le numéro EP1121742A1 et à l’OMPI sous le numéro MA24938. Visible sur les liens suivants:
https://search.app?link=https%3A%2F%2Fpatents.google.com%2Fpatent%2FEP1121742A1%2Ffr&utm_campaign=aga&utm_source=agsadl2%2Csh%2Fx%2Fgs%2Fm2%2F4
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf;jsessionid=F0EB7BA14AA3DC7AA98D26EA0FF3DE33.wapp2nB?docId=MA5857611&_cid=P21-LTRLG8-82275-1
La société INNIO fabrique commercialise les groupes à air comprimé.
Nos étudiants et enseignants des écoles d’ingénieur ont l’habitude de copier des pages DIY sur internet et proclament qu’ils ont inventé. Le mois dernier c’était un autre dit disait avoir inventé un groupe électrogène à eau.
Nos chercheurs doivent avoir de l’humilité.

Noël Tamba
Noël Tamba
10 mois il y a

Vous êtes sérieux ?
Ce système existe depuis plus de 20 ans ce n’est pas une invention.
C’est étudié comme travaux pratiques dans les universités cours de thermodynamique.

Badock
Badock
10 mois il y a

De mon point de vue le problème reste le même et n’est pas pour autant régler….
Car il laisse en suspens l’acquisition de l’air comprimé.
Ce système utilise l’énergie déjà présente dans de l’air comprimé pour faire une transformation inverse et récupérer l’énergie électrique . Naît en moins, de l’énergie électrique est nécessaire pour la compression de cette airs . Une fois le ratio effectué nous pouvons nous rendre compte très clairement que l’énergie récupérer des gaz comprimé est inférieure à celle utilisée pour la compression …. Par conséquent se système ne permet pas de créer de l’énergie mais juste d’en faire la conversion d’une partie de celle contenu dans de l’air comprimé …..
Ainsi , ce produit nécessite beaucoup plus d’énergie électrique que si cette énergie étais directement utiliser

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x