jeudi, octobre 16, 2025
spot_img
AccueilFinancesMarché financier: la BVMAC a son indice boursier

Marché financier: la BVMAC a son indice boursier

Dénommé Bvmac All share Index, cet indice est présenté comme un baromètre de la place boursière et contribuera à faire la promotion de la BVMAC au niveau international.

Le Directeur Général de la  Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac),  a dévoilé le 1er décembre 2023 à Douala, le nom du tout premier indice boursier de la BVMAC. Face à la presse, Louis Banga Ntolo a indiqué qu’il s’agit là d’un indicateur de performance et un outil de visibilité pour le marché financier  des pays de la Cemac.  La dénomination Bvmac All Share Index (ASI) est celle qui a été choisie par un jury  qui a reçu plus de 200 propositions dans le cadre d’un challenge lancé du 22 au 27 novembre 2023 dans les pays de la Cemac.  

La dénomination de BVMAC All Share Index, selon le gagnant  Douanla FOUEKENG vise à vulgariser la notoriété  de la bvmac et celle de l’index.  « Si l’index ne comportait pas le nom de la bvmac, à l’international va devait être  difficile de reconnaître l’indice. Le premier  principe sur lequel je suis parti,  c’est de faire en sorte que cet index puisse bénéficier  de la notoriété  de la BVMAC  et vice versa et plus tard lorsque l’indice aura acquis une grande notoriété,  que l’on puisse identifier clairement  la place boursière  à laquelle il est rattaché.  Le deuxième  élément du nom que nous avons proposé  à savoir all share index  fait référence, au caractère composite de cet indice boursier.  L’anglais est la langue de la finance donc ça  permet  de vulgariser l’index sur le marché international », a-t-il expliqué.

Selon le DG de la BVMAC,  l’indice  boursier  est calculé de façon très techniqueSes modalités de calcul devaient faire l’objet d’une annonce officielle.  « Votre indice va démarrer avec 1000 points parce que l’indice est une valeur qui est cotée, mais fonctionne sur la base de sous-jacents (les titres). Il y a 6 lignes au niveau du compartiment action aujourd’hui. Chaque fois qu’il  y aura un événement qui affecte la capitalisation boursière flottante d’une des lignes, cela va se répercuter sur l’indice. L’indice est là comme un baromètre. Il aura 1000 points au départ. Nous avons retenu comme mode de calcul, de faire en sorte que les entreprises y soient représentées par leur poids dans le flottant », explique Louis Banga Ntolo.

 L’indice sera diffusé à chaque séance de cotation. Ce sera effectif au plus tard le 11 décembre prochain.  Pour l’heure, le processus de paramétrage se poursuit.  « On n’avait pas de nom de l’indice, donc on ne pouvait pas commencer son paramétrage, mais aussi quelques tests seront fait car nous sommes un marché ouvert à l’international. Le délai de test va nécessiter quelques jours et la semaine prochaine on commencera à publier l’indice lui-même avec ses différents points, sachant que la première cotation de l’indice va afficher 1000. Le 11 décembre sera donc ce qu’on appelle base 100 dans l’indice », a indiqué Louis Banga Ntolo.

Réaction

Louis BANGA NTOLO, DG BVMAC

«  L’indice  boursier est un indicateur  de performance  d’un marché financier »

 « Dans le cadre des réformes intervenues sur le marché  financier régional, la Cosumaf  a autorisé  la BVMAC  à calculer et à publier son tout  premier indice boursier.  Cet indice est un indicateur  de performance  d’un marché financier. Il est obtenu sur la base des comportements des investisseurs. C’est un instrument  de sondage de l’opinion  des investisseurs mais également des peurs qu’ils peuvent avoir sur l’économie  en général et leurs propositions. Le crash boursier par exemple  est mesuré par la perte de la valeur d’un indice. Si une bourse n’a pas  d’indice  boursier,  cette bourse ne peut pas mesurer  le crash. L’indice boursier sert aussi selon les conventions  internationales à être le seul indicateur  qui permet de présenter une bourse  sur le plan mondial. Donc une bourse qui n’a pas d’indice n’est pas visible  sur les plates-formes internationales. Le régulateur  nous avait demandé  de paramétrer cet indice dans notre infrastructure  électronique mais il se posait un problème  qu’il fallait une norme dans notre façon de vulgariser notre marché, mais aussi de faire la promotion, d’ensemencer la culture boursière ;  nous avons lancé  un challenge.  De nombreuses personnes ont participé  à ce concours. Les propositions  étaient très intéressantes.  Donc la BVMAC a déjà trouvé  le de son premier  indice boursier sous l’œil vigilant d’un huissier de justice. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x