vendredi, décembre 12, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéSantéLutte contre la drépanocytose : Le Cameroun va réaliser plus de 51 000 tests...

Lutte contre la drépanocytose : Le Cameroun va réaliser plus de 51 000 tests gratuits

Ledit projet bénéficie de l’accompagnement de l’Agence française de développement et de la Fondation Pierre Fabre.

Entre avril 2025 et mars 2028, plus de 51 000 tests pour détecter la drépanocytose seront réalisés grâce au Groupe d’étude de la drépanocytose du Cameroun (Gedrepacam). Ce sera dans le cadre de la deuxième phase du projet d’appui à la lutte contre la drépanocytose en Afrique Centrale et en Côte d’Ivoire (Drepacci II) dont le coup d’envoi a récemment été lancé dans la ville de Yaoundé.

L’opération va impliquer 17 formations sanitaires dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest Cameroun. Entre autres activités attendues : outre la réalisation de 51 000 dépistages gratuits, le projet prévoit également des tests de confirmation sur plus de 500 enfants, la formation de 240 personnels de santé au dépistage néo-natal, l’impression de 1 500 guides de prise en charge et la formation continue de plus de 500 médecins et personnels infirmiers.

Le projet s’articule autour de trois phases. D’abord le dépistage de la maladie, en suite l’accompagnement du patient à la prise en charge et en fin, l’accompagnement des structures de la société civile mais aussi le ministère de santé publique afin de mieux coordonner les activités menées autour de la drépanocytose.

Selon les données de Gedrepacam, environ 8 000 enfants sont nés avec un syndrome drépanocytaire majeur au Cameroun entre 2022 et 2025. Au Cameroun, les familles dépensent en moyenne 53 000 FCFA pour chaque épisode de crise des personnes drépanocytaires. 

Selon le ministère camerounais de la Santé publique, la gestion de cette affection est entravée par l’absence de document de référence servant de boussole et d’un cadre de coordination des activités de prévention et de prise en charge, des cas par les différentes parties prenantes. D’où̀ l’urgence de l’implémentation d’une approche stratégique et coordonnée pour lutter efficacement contre cette maladie dévastatrice.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x