lundi, juillet 7, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieL’université de Yaoundé 2 va mettre ses chercheurs à la disposition du...

L’université de Yaoundé 2 va mettre ses chercheurs à la disposition du PAD

  Il est notamment envisagé de guider les projets implémentés au sein du port de douala, d’après une rencontre qui a eu lieu le 22 mai dernier entre une délégation de cette institution universitaire et le directeur général adjoint du port de Douala.

 Un accord cadre pourra bientôt voir le jour entre le Port Autonome de Douala et l’université de Yaoundé 2 Soa. Les deux institutions ont passé en revue les axes de coopération possibles. Un draft est même déjà disponible selon les informations communiquées à la suite d’une visite d’une délégation de l’université au port de Douala le 22 mai dernier. Ladite délégation conduite par le recteur Richard Laurent Omgba s’est entretenue avec le directeur général adjoint du port.   

La délégation a été reçue par le DGA du Port Autonome de Douala, Charles Michaux Moukoko Njoh.  Les deux parties ont évoqué par exemple la possibilité d’utiliser l’expertise des chercheurs de l’université de Yaoundé 2 dont les formations en sciences économiques et politiques sont reconnues. Cette expertise pourrait alors être mise à contribution pour les divers projets d’envergure du port de Douala. C’était donc l’occasion pour la délégation de l’université de Yaoundé de découvrir la vision long terme du port autonome de Douala qui aspire à être un hub maritime régional incontournable, facilitant les échanges commerciaux et contribuant au développement socio-économique de la région.  Une vision pour laquelle les universitaires pourraient bien contribuer à la matérialisation dans les conditions fixées par l’accord cadre en gestation.

« Le cadre de coopération devrait permettre à chaque entité de s’améliorer et de performer.  Nous nous sommes engagés, nous, à respecter la déclaration du chef de l’État qui voudrait que le port de Douala devienne le pôle de référence au cœur du golfe de Guinée.  Ce qui veut dire que nous aurons, dans un horizon co-moyen et long terme, beaucoup de projets. Et l’expertise dans le management de ces projets, dans leur conception et le management, appartient à 75% à l’Université de Yaoundé 2. Nous pensons que cet accompagnement va beaucoup apporter au port de Douala », a indiqué Charles Michaux Moukoko Njoh.

Réaction

Richard Laurent OMGBA ; recteur de l’université de Yaoundé 2

 « Nous entendons mettre cette expertise au service du port »

« Si nous sommes là, c’est parce que nous entrevoyons de nouer un accord de coopération entre le port autonome de Douala et l’université de Yaoundé 2.  Vous savez que nous avons une expertise avérée, reconnue dans les domaines des sciences juridiques, du contentieux, des sciences économiques, du management, de la gestion et nous entendons mettre cette expertise au service du port pour que nous puissions l’accompagner dans son vaste programme stratégique de déploiement à l’horizon 2050. C’est un projet ambitieux qui nécessite une très grande expertise, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Nous voulons donc mettre nos experts à la disposition du port pour que, de manière optimale, nous puissions, pour le compte du gouvernement, réaliser cette grande ambition. L’université est engagée dans un processus entrepreneurial. Donc, ce sera l’opportunité de pouvoir signer avec le port des contrats de consultance, des contrats d’expertise, parce que nous avons aujourd’hui à Yaoundé 2 un cabinet de consultance qui mobilise toute l’expertise de l’université. Donc, cette expertise va être mise au service du port pour que nous puissions l’accompagner au mieux dans son projet de déploiement à l’horizon 2050. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x