dimanche, mars 16, 2025
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNELouis Paul Motaze, Homme de l’année 2024 (Guardian Post Achievement Awards)

Louis Paul Motaze, Homme de l’année 2024 (Guardian Post Achievement Awards)

Louis Paul MOTAZE, le ministre Camerounais des Finances, reçoit le prix de l'homme de l'année 2024 en récompense de ses réformes soutenues dans la modernisation de la gestion des Finances Publiques, la résilience du pays face aux chocs mondiaux et le maintien de sa crédibilité sur les marchés financiers.


Ministre des Finances polyvalent et charismatique, Louis Paul Motaze s’est imposé comme une figure clé du développement du Cameroun en 2024. Son action décisive dans un contexte mondial difficile a eu des retombées majeures pour les citoyens, ce qui lui vaut aujourd’hui le prestigieux prix de l’Homme de l’Année 202

La distinction lui a été attribuée lors de la 22ᵉ édition des Guardian Post Achievement Awards, le vendredi 21 février 2025, à l’hôtel La Falaise de Yaoundé. C’est le Professeur Kelly Mua, chef des opérations financières à la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire du Ministère des Finances, qui a reçu le prix au nom du ministre.

Pourquoi Louis Paul Motaze mérite ce prix ?

D’après le jury des Guardian Post Achievement Awards, Louis Paul Motaze s’est distingué en 2024 par :

  • Ses réformes continues pour moderniser l’économie du Cameroun ;
  • Sa lutte acharnée contre les fonctionnaires fictifs ;
  • Son leadership et son sang-froid face aux chocs économiques mondiaux, permettant de maintenir la résilience économique du pays et sa crédibilité sur les marchés financiers.

Une reconnaissance pour son engagement

S’exprimant devant la presse après la réception du prix, le Professeur Kelly Mua a souligné l’excellence du leadership du ministre. Selon lui, cette distinction vient récompenser un travail acharné et minutieux au service du peuple camerounais.

Malgré un contexte économique mondial difficile, Louis Paul Motaze et son équipe ont su maintenir le cap, assurer la continuité des services et garantir le financement du plan de développement de l’État. Comme l’a souligné son représentant : « Ce prix est un symbole d’encouragement et de reconnaissance. Il prouve que les efforts du ministre sont suivis et appréciés, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. »

Un réformiste à l’œuvre

Depuis sa nomination au Ministère des Finances, Louis Paul Motaze a initié de nombreuses réformes structurelles, notamment en lien avec les programmes du Fonds Monétaire International (FMI). Ces réformes visent à :

  • Améliorer la productivité du pays ;
  • Optimiser la gestion et la mobilisation des ressources ;
  • Financer les grands projets d’infrastructure et assurer le bon fonctionnement de l’État.

Dans un contexte économique mondial incertain, il a su adapter les politiques financières du Cameroun pour renforcer sa résilience. « Son travail porte des fruits et est salué par tous », a affirmé le Professeur Kelly Mua.

Des réalisations concrètes

Malgré les multiples défis économiques, Louis Paul Motaze a su maintenir la stabilité financière du Cameroun, notamment face à :

  • L’insécurité dans l’Extrême-Nord due aux incursions de Boko Haram ;
  • La crise sociopolitique qui sévit depuis plus de sept ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;
  • La catastrophe industrielle de la SONARA en 2019, dont il a piloté la restructuration pour garantir l’approvisionnement en produits pétroliers et stabiliser le secteur bancaire.

Il a également mené avec succès l’opération de recensement physique des fonctionnaires, baptisée COPPE, qui a permis de récupérer 14,5 milliards de FCFA de salaires indûment versés à des agents fictifs.

En fin d’année 2024, il est intervenu pour sauver la Cameroon Development Corporation (CDC), deuxième plus grand employeur du pays après l’État. Grâce à son plan de redressement :

  • 20 milliards de FCFA ont été débloqués pour régler les arriérés de salaires ;
  • 30 milliards de FCFA de cotisations sociales ont été prises en charge par l’État ;
  • 49 milliards de FCFA d’impôts accumulés ont été régularisés.

Ce plan a eu un impact positif sur le climat social et a permis à la CDC, qui emploie environ 22 000 personnes, de relancer sa production.

Un acteur clé sur les marchés financiers

Sur les marchés financiers nationaux, sous-régionaux et internationaux, Louis Paul Motaze a brillamment négocié des financements pour des projets de développement majeurs. Son expertise et sa maîtrise des tendances financières mondiales lui ont permis de conclure plusieurs accords avec des institutions comme la Banque mondiale et le FMI.

Par ailleurs, il a introduit des réformes ayant permis de limiter le gaspillage au Trésor public et de digitaliser plusieurs processus financiers, garantissant ainsi une gestion plus efficace des finances publiques.

Un homme d’exception

Au-delà de son engagement professionnel, ce qui distingue Louis Paul Motaze, c’est son sens du détail et son inlassable quête d’excellence. Diplômé de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1983, où il s’est classé major de sa promotion, il a poursuivi des études en France, se spécialisant en droit et transport international.

Son parcours impressionnant l’a conduit à occuper des postes stratégiques :

  • Direction des affaires économiques à la Présidence de la République (1983) ;
  • Cameroon Shipping Lines (CAMSHIP) (1984-1989) ;
  • Cameroon Airlines (1989-1999) ;
  • Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) (1999) ;
  • Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (2007-2011 et 2015-2018) ;
  • Secrétaire général des services du Premier ministre (2011-2015).

Son passage au MINEPAT a été marqué par la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), devenu la Stratégie Nationale de Développement (SND 2020-2030). Il a aussi supervisé la réalisation de grands projets comme :

  • Le port en eau profonde de Kribi ;
  • Les barrages hydroélectriques de Lom Pangar et Memve’ele ;
  • Le projet d’exploitation du fer de Mbalam.

Nommé ministre des Finances en mars 2018, il s’est distingué par sa gestion rigoureuse et son efficacité, confirmant son statut d’homme d’État exceptionnel.

Aujourd’hui, sa contribution au développement économique du Cameroun est unanimement saluée, faisant de lui un modèle de rigueur et de compétence.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS