Dans un communiqué de presse conjointement signé ce 1er octobre 2024, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), ont réaménagé le staff d’encadrement des Lions indomptables. Et ce sont les postes d’adjoints et du staff administratif qui sont touchés. Les adjoints nommés par les deux camps sont maintenus, sans ordre de priorités. Ainsi, François Omam Biyick et Cyprian Ashu Bessong qui avaient été nommés par le ministre restent en poste, mais comme « superviseurs analystes », alors que Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou nommés initialement par le président de la fédération, restent les seuls adjoints de Marc Brys, respectivement numéros un et deux. De même, Idris Carlos Kameni et Alioum Boukar, respectivement nommés par la Fécafoot et le Minsep, restent en post comme adjoints en charge des gardiens de buts. Mouele Kombi gagne également au poste de préparateur physique avec Christophe Manouvrier qui reste en poste, pendant que Narcisse Tinkeu retourne subir son sort individuel. Lui qui avait été nommé à Moloundou, pendant que David Pagou était lui aussi envoyé à Salapoumbé, dans le feu de l’action. Tinkeu est le seul technicien sacrifié.
C’est dans les postes administratifs que les lignes ont bougé, avec des sacrifices dans chaque camp. Ainsi, les deux qui se sont déjà jusqu’ici mouillés au poste de coordonnateur des sélections nationales, à savoir Benjamin Banlock (Minsep) et Benoît Angbwa (Fécafoot), ont tous été mis de côté. Un autre ancien Lion indomptable, Timothée Atouba, hérite du poste, avec comme adjoint Serge Pensy qui était déjà en poste, et nommé par la Fécafoot, au détriment de Hervé Mveng que Mouelle Kombi avait nommé. Nicolas Alnoudji du camp de la Fécafoot, lui, est maintenu Team manager au détriment de Dany Nounkeu du camp Mouelle Kombi, ainsi que Thierry Ndoh (team press officer) préféré à Germain Noël Essengue initialement choisi par le Minsep ; et Pierre Arnold Ebolo comme agent de liaison du camp Eto’o Fils, plutôt que Didier Lobe.
Dans le staff médical, Dr Fotso que Samuel Eto’o avait nommé, est maintenu pendant que le Dr William Ngatchou quia plusieurs fois été au poste, retourne à ses affaires personnelles. Les kinésithérapeuthes Che Awah et Elias Kaleguem, tous nommés par le président de la Fécafoot au départ, sont en poste. Le Minsep n’en avait pas nommés.
Les signes annonciateurs étaient déjà perceptibles. La veille du dernier match des Lions indomptables en septembre dernier, Marc Brys avait assuré la presse que le problème du double staff était réglé. Mais la guéguerre n’avait pas cessé. Toujours est-il que, même si les Lions indomptables ne se sont pas entraînés en terre ougandaise ou se jouait le match, les bruits de bottes n’étaient plus aussi retentissants qu’avant. Et au retour au Cameroun, Marc Brys avait craché son venin face à la persistance de la crise, et avait menacé de prendre ses responsabilités. Face à cette menace dont le message n’était pas tout à fait clair, Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général de la présidence de la République, avait reçu en audience le technicien en chef, tout comme le capitaine Vincent Aboubakar et le ministre des Sports et de l’éducation physique. Depuis, la guerre de tranchées se poursuivait désormais par milices interposées, mais les principaux acteurs étaient moins audibles. Jusqu’à la finale de la Coupe du Cameroun. A ce moment de clôture de saison sportive où tous les projecteurs sont braqués sur le footall, sport roi, l’opinion a découvert deux « ennemis » accorder leurs violons face aux caméras et aux yeux des milliers de spectateurs de la finale au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Mouelle Kombi et Samuel Eto’o se sont non seulement serrés la main, mais ont affiché une certaine complicité, le temps des cérémonies protocolaires aux deux équipes finalistes, et surtout lors du coup d’envoi, en se parlant plusieurs fois.
Et au sortir de cette occasion, surprenant le public, les deux ennemis intimes d’hier ont donné un nouvel élan à leurs relations. Dans le communiqué annonçant le réajustement du staff d’encadrement de la sélection nationale, les deux patrons du football camerounais « exhortent les Lions indomptables à tirer parti de cette sérénité renouvelée pour œuvrer à la relance du football camerounais voulue par le chef de l’Etat», et appellent le peuple camerounais « à continuer à leur apporter un soutien sans faille dans cette nouvelle dynamique».
Cela survient à quelques jours du prochain match des Lions indomptables, le 11 octobre prochain, contre le Kenya. Match que Samuel Eto’o a déjà unilatéralement programmé à Douala-Japoma. Avant même le passage de la mission d’inspection de la CAF. Tenant une réunion de préparation à laquelle il a convié les autorités publiques, alors même que le ministre en a programmé une. De son côté, Marc Brys a publié la liste des joueurs qu’il a présélectionnés pour le compte de ce match. Liste publiée sur les antennes de la télévision nationale, à travers germain Noël Essengue, le team press jadis nommé par le ministre des sports, avant que Marc Brys ne réponde aux questions de la chaine publique nationale, depuis l’étranger. Les prochains jours devraient confirmer ou non, la nouvelle dynamique.