C’est Jean Marie Nkoussa le chef de la cellule de communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui a annoncé la liste des joueurs retenus pour les matchs Cameroun-Namibie et Zimbabwé-Cameroun des 7 et 1à septembre 2024 dans l’après-midi de ce 30 août 2024. Seul face à la presse qui a déjà deux fois été conviée à des rendez-vous pour cet exercice depuis la matinée. D’abord à 10h. L’entraîneur arrivé au siège de la Fécafoot, repartira quelques temps après, sans avoir livré la liste. Pour servir un mail à la Fécafoot dans lequel il regrette que les dispositions requises n’aient pas été prises pour ladite cérémonie : « Monsieur Marc Brys a envoyé un mail à la Fédération camerounaise de football. Il précise qu’il s’est présenté à la Fédération et que les dispositions n’avaient pas été prises» pour ladite cérémonie, rapporte Jean Marie Nkoussa. Celui-ci explique que, « il fallait confirmation de sa présence ; confirmation qui n’est pas arrivée». D’autant plus que la veille, c’est le secrétaire général de la Fécafoot, Blaise Djounang, qui avait demandé au coach de venir délivrer sa liste à la presse.
Marc Brys reviendra en journée, à 12h30, non pas toujours pour s’exécuter, mais pour avoir un échange à huis-clos avec le secrétariat général de la Fécafoot. Avant de quitter le siège de la Fédération. Et au moment finalement arrêté pour l’exercice, le technicien ne sera pas là : « au regard de son état de santé et de la préparation de la double-rencontre Cameroun-Namibie et Zimbabwé-Cameroun, monsieur l’entraîneur sélectionneur ne peut pas se présenter devant vous ce jour », a justifié le chef de la cellule de communication de la Fécafoot.
C’est donc à sept jours du match que la presse découvre la liste que le sélectionneur a déposée à la Fécafoot depuis le 17 août 2024. Laquelle est restée dans les tiroirs de la fédération. Toujours est-il que « les joueurs ont reçu leurs convocations, ainsi que leurs clubs», avait assuré Thierry Ndoh, le team press officer nommé par le président de la Fécafoot. On apprendra de sources informelles que la Fécafoot attendait que l’entraîneur toilette la liste, en y retirant notamment les noms des joueurs blessés entre temps : Faris Moumbagna et Moumi Ngamaleu en l’occurrence.
Finalement, la liste est connue. On y retrouve 23 joueurs, avec une ossature des plus ordinaires. Les gardiens de buts sont ceux du regroupement de juin dernier. Avec quelques new comers : Yvan Nyabeye (milieu de terrain) et Boris Enow (attaquant). Eric-Maxime Choupo Moting n’y figure pas. L’attaquant bavarois n’avait déjà pas été titulaire lors des deux premiers matchs de Marc Brys. Tout comme Kunde Malong initialement présent sur la liste (non officielle) de départ de Marc Brys.
La suite de cette guéguerre devrait se poursuivre ce dimanche, avec le regroupement prévu au Yaoundé Hilton hôtel. Le ministère des Sports et de l’éducation physique a déjà pris des dispositions pour que le match se joue au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ; alors que la Fécafoot, en publiant la liste, a une nouvelle fois indiqué que le stade devant abriter le match est celui de Roumde Adjia à Garoua.
Les 23 Lions indomptables
Gardiens
Simon Ngapanduetnbu
Simon Omossola
André Onana
Défenseurs
Christopher Wooh
Jackson Tchatchoua
Harold Moukoudi
Nouhou Tolo
Michaël Ngadeu Ngadjui
Yvan Nyabeye Dibango
Guy-Marcelin Kilama
Faï Collins
Milieux de terrain
André-Franck Zambo Anguissa
Carlos Baleba
Olivier Ntcham
Martin Hongla
Yvan Neyou
Attaquants
Christian Bassogog
Bryan Mbeumo
Boris Enow
Franck Magri
Vincent Aboubakar
Jules Kooh
Didier Lamkel Ze
Georges Kevin Nkoudou Mbida