jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
AccueilCAN 2023Lions indomptables : la guerre du stade fait rage

Lions indomptables : la guerre du stade fait rage

Minsep, Fécafoot et Onies sont engagés dans une bataille sans merci depuis quelques jours, en prélude au match Cameroun-Namibie du 7 septembre prochain.

Où se jouera le match Cameroun-Namibie ? Bien malin qui répondra à cette question. En effet, la guerre pour le contrôle des Lions indomptables est basée pour le nouvel épisode, sur le terrain devant abriter la prochaine rencontre des Lions indomptables. Si la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dans sa programmation le stade de Japoma, rien n’est encore acquis. Dans un courrier adressé à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce 19 août 2024, l’Office national des infrastructures sportives (Onies) qui avait au préalable donné son accord de principe pour la disponibilité du stade de Japoma pour la rencontre du 7 septembre prochain, se rétracte. L’Onies « recommande vivement la délocalisation de la rencontre du 7 septembre 2024 vers l’un des autres stades homologués par la CAF au Cameroun », conseille l’Onies à la Fécafoot. Evoquant l’état de la pelouse, en lien avec les intempéries. « J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’abondance et la quasi permanence des pluies dans la ville de Douala, de même que la tendance haussière des précipitations qui pourrait culminer jusqu’à 600-700mm… Il y a donc une forte probabilité que les différentes d’entraînement des deux équipes se déroulent sous la pluie, de même que la rencontre du 7 septembre 2024 », se justifie l’Onies.

Mfandéna, seule alternative ?

Au passage, l’Onies assure la Fécafoot « que le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions idoines pour accueillir ladite rencontre ». Se disant également disposé à « procéder à une évaluation en urgence du site de Garoua à toutes fins utiles». En clair, sur les quatre stades homologués au Cameroun (Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Roumde Adjia de Garoua, Réunification à Douala et Japoma à Douala) par la CAF, seul Ahmadou Ahidjo semble à ce jour pouvoir répondre favorablement aux conditions de bonne tenue d’une rencontre des Lions indomptables. De quoi conforter le ministère en charge des sports qui avait déjà clairement indiqué, comme l’a souhaité Marc Brys le sélectionneur nationale, que les Lions joueront à Mfandena.

Alors que la Fécafoot avait déjà promis de régler la facture telle qu’indiquée sur le proforma à elle servie par l’Onies. Samuel Eto’o se trouve ainsi coincé par le gérant des stades de la République qui évoque un argument technique. Mais ne l’entend pas de cette oreille : « Il est (…) surprenant d’apprendre de votre part que l’indisponibilité du complexe sportif de Japoma serait due à l’abondance des précipitations et au niveau élevé de la nappe phréatique. Il faut s’en étonner d’autant plus que les conditions climatiques de la région du Littoral du Cameroun sont les mêmes depuis des siècles. Sauf à démontrer que le constructeur du Complexe sportif de Japoma a failli à son obligation d’effectuer des études géotechniques préalables, il nous semble judicieux de considérer que l’ouvrage a été conçu pour servir en dépit des aléas climatiques », conteste le président de la Fécafoot dans une sortie du 21 août. Le règlement de la CAF prévoit en son point 16.10 que « la CAF peut à tout moment modifier les dates, les coups d’envoi ou les lieux des matchs». Rien n’est donc encore acquis définitivement pour Samuel Eto’o.

C’est l’acte 2 de la guerre pour le contrôle des Lions indomptables déclenchée avec le recrutement du remplaçant de Rigobert Song Bahanag. Laquelle a débouché sur le recrutement du Belge Marc Brys par la présidence de la République, contre la volonté de la Fécafoot. Samuel Eto’o pour sa part a nommé un staff bis et les deux encadrements se sont livrés à une guerre ouverte lors du regroupement des Lions indomptables en juin dernier.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS