Dans un communiqué signé du 19 septembre 2024, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafot) informe l’opinion publique que la Fécafoot a lancé un appel d’offres international en vue de sélectionner un équipementier pour les Lions indomptables, toutes sélections confondues. Les soumissionnaires ont 1O jours pour se manifester, en payant par ailleurs la somme de 250 milles fracs CFA (381 euros). D’autant plus qu’en publiant le communiqué, la journée était déjà passée.
La commission de passation des marchés de la Fécafoot se réunira après la clôture du délai de soumission, pour étudier les dossiers et « l’équipementier ayant obtenu la meilleure note sera retenu», précise Blaise Djounang, le secrétaire général de la Fécafoot. Des voix s’élèvent déjà pour soupçonner la Fécafoot d’avoir organisé un marché de dupes. « En dix jours, comment un équipementier va-t-il monter un dossier consistant ?», s’est demandé Dr Serge Mbappe, promoteur de football sur les antennes de Royal FM, une radio privée de Yaoundé. Y voyant une opération « pour se faire bonne conscience, ayant déjà son équipementier». C’est que les Lions indomptables jouent le 7 octobre prochain contre le Kenya, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Et donc l’équipementier dispose de 17 jours pour retirer l’appel d’offres à la Fécafoot, constituer son dossier, attendre le dépouillement des dossiers, leur examen, engager les pourparlers jusqu’à la signature du contrat, proposer des modèles d’équipements, les faire valider et produire en stocks de grandes quantités. Une course contre la montre.
Pour comprendre: C’est fini entre One all sport et la Fécafoot
On sait qu’en résiliant le contrat avec One all sport le 6 aout dernier, après deux ans de deal dans un flou total, la Fécafoot avait annoncé l’imminence de cet appel d’offres, en vue de doter les sélections nationales de football du Cameroun, d’un nouvel équipementier. Depuis plusieurs mois, la Fécafoot s’était terrée dans un silence assourdissant. Alors qu’elle avait indiqué que les Lions indomptables porteront les équipements du mystérieux One all sports jusqu’à la période Fifa de septembre 2024. Mais les dernières sorties des Lions indomptables A se sont déroulées dans des conditions troubles, marquées par une guerre de contrôle de la sélection entre la Fécafoot et l’Etat du Cameroun. La Fécafoot ayant refusé de mettre le matériel d’entraînement et des matchs à la disposition du staff désigné par l’Etat du Cameroun, le ministère en charge des sports, a depuis juin dernier, acheté des équipements sur le marché. La prochaine occasion va être compliquée, tant le ministère ne connaît pas encore l’équipementier qui va habiller les sélections nationales. Et l’Etat qui n’avait déjà pas été associé au choix de One all sport, a en vain demandé à voir le contrat qui le lie à la Fécafoot.
Au moment où la Fécafoot lance l’appel d’offres, des fuites d’informations venant de Tsinga laissent croire que l’instance faîtière du football camerounais est rentré en négociations avec l’Allemand Adidas depuis quelques mois, mais les négociations achopperaient sur le choix de l’équipementier de faire d’André Onana son égérie. Ce qui ne serait pas du goût de Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot qui n’est pas en odeur de sainteté avec le plus en vue des Lions indomptables de l’heure.