La cérémonie de départ des deux navires pour le Port de Douala-Bonabéri, s’est déroulée le 23 mai dernier à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis, sous la houlette de Cyrus Ngo’o DG du PAD.
Annoncées depuis le mois d’avril dernier, les nouvelles acquisitions du port autonome de Douala seront bientôt disponibles sur la place portuaire de Bonabéri. D’après les informations communiquées par les responsables du port, les remorqueurs acquis chez le constructeur Damen Shipyards Gorinchem sont en mer pour rejoindre le Cameroun. Le Directeur Général du Port de Douala-Bonabéri, selon un communiqué publié par l’entreprise, a présidé le 23 mai dernier la cérémonie de départ des deux remorqueurs sur les quais de Damen Albwady à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Ceci, en présence du Consul Général du Cameroun à Dubaï, Donancier Mebouogue, et du Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, Jan Van Der Vorm.
En effet, c’est le 19 octobre 2023 que le PAD a signé avec le néerlandais Damen Shipyards Gorinchem, le contrat de construction de ces deux remorqueurs. Pour le Directeur Général du PAD, ces deux remorqueurs « sont plus que des navires. Ils représentent un symbole de notre engagement à offrir des services de haute qualité et à répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes convaincus que ces nouvelles acquisitions contribueront à renforcer notre compétitivité et celle de la Régie Déléguée du Remorquage ».
Le Port Autonome de Douala affirme qu’après le départ du concessionnaire Boluda la régie de remorquage a repris les activités en janvier 2021 avec de vieux engins nautiques dont le plus jeune avait 22 ans et le plus âgé 54 ans. Les nouveaux engins tous neufs ont coûté 11,6 milliards FCFA. Le contrat avec le néerlandais Damen Shipyards Gorinchem portait sur la construction, le transport à Douala, la formation, l’assistance technique pendant un an après la vente, et la fourniture des pièces de rechange et l’assurance.