Inciter les TPE et PME à franchir le pas de la formalisation. C’est l’un des enjeux de la 9ème édition des Caravanes de sensibilisation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vue de leur adhésion aux Centres de Gestion Agréés (CGA). Cette campagne qu’abrite Kribi se déroule sous le thème « Les CGA, un maillon essentiel dans le dispositif de structuration et de formalisation des PME de la place portuaire de Kribi ». Située dans la région du Sud, la Zone industrialo-portuaire de la ville balnéaire est en pleine expansion, et s’impose comme un point névralgique pour les entreprises du secteur de la transformation et de la logistique.
Devenant l’un des véritables poumons industriels du Cameroun, la Zone industrialo-portuaire de Kribi (ZIPK), d’une superficie de 15 000 hectares, offre depuis 2018, un terrain fertile aux entreprises désireuses de s’implanter en Afrique centrale. Son positionnement stratégique et ses infrastructures modernes en font un hub logistique de premier plan, tout en favorisant le développement des filières agricoles, forestières et minières. Connaissant une montée des implantations d’entreprises, il est urgent de renforcer la structuration des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises autour de la zone portuaire.
Le but final de caravane est de faciliter leur migration vers l’économie formelle, en les incitant à adhérer aux CGA, qui leur offriront en retour des avantages fiscaux non négligeables. Pour atteindre cet objectif, la caravane compte sensibiliser plus de 2 000 acteurs sur les bénéfices de cette adhésion et leur fournir des informations sur les innovations fiscales pour l’exercice 2024. ARTICULATIONS Cette 9ème édition s’articule autour de plusieurs activités réparties en trois axes majeurs : l’information, la sensibilisation et la formation. Les PME participantes pourront assister à des séminaires et des ateliers thématiques conçus pour renforcer leurs connaissances en matière de gestion fiscale et comptable.
Des activités de réseautage et d’accompagnement permettront aux entrepreneurs d’échanger avec les parties prenantes, facilitant ainsi des partenariats stratégiques. En parallèle, un village des CGA et des entrepreneurs sera installé pour promouvoir l’offre des CGA, tandis qu’une caravane mobile se chargera de porter la sensibilisation jusque dans les localités environnantes. Depuis leur lancement en 2016, les Caravanes de sensibilisation des PME pour leur adhésion aux CGA ont parcouru presque toutes les régions du Cameroun. Après des éditions réussies dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Bamenda, cette 9ème édition à Kribi marque une étape importante dans la couverture des zones stratégiques du pays. La ville de Kribi, en tant que nouveau pôle de développement industriel, apparaît comme un choix pertinent pour attirer davantage d’entreprises vers les CGA.
Cette 9ème édition s’articule autour de plusieurs activités réparties en trois axes majeurs : l’information, la sensibilisation et la formation. Les PME participantes pourront assister à des séminaires et des ateliers thématiques conçus pour renforcer leurs connaissances en matière de gestion fiscale et comptable. Des activités de réseautage et d’accompagnement permettront aux entrepreneurs d’échanger avec les parties prenantes, facilitant ainsi des partenariats stratégiques. En parallèle, un village des CGA et des entrepreneurs sera installé pour promouvoir l’offre des CGA, tandis qu’une caravane mobile se chargera de porter la sensibilisation jusque dans les localités environnantes.
La réussite de cette édition repose sur l’engagement de nombreux acteurs, tant publics que privés. Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises (Minpmeesa), en collaboration avec plusieurs autres ministères et organismes tels que le Ministère des Finances (Minfi), l’Agence de Promotion des PME (Apme), ainsi que des acteurs du secteur privé comme les associations patronales (Gecam, Syndustricam) et les établissements financiers, joue un rôle clé. Ce partenariat publicprivé vise non seulement à accompagner les PME dans leur développement, mais aussi à consolider l’écosystème entrepreneurial local.