Le prix du passeport passe à 110 000 francs CFA

0
44

L’ordonnance du président de la république du 7 juin modifiant la loi de finance 2021 fixe désormais à 110 000 francs cfa le prix du timbre pour un passeport ordinaire. Le gouvernement renseigne que ce nouveau passeport sera délivré en deux jours contre trois à six mois auparavant.


Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit : délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires : 110 000 francs CFA ; le reste sans changement », renseigne l’ordonnance modifiant la loi de finance 2021, signée du président de la République le 7 juin dernier. Selon le texte présidentiel, le coût de délivrance du passeport au Cameroun sera désormais de 110 000 francs CFA à compter du 1er juillet prochain. Soit une augmentation de 35 000 francs CFA (+31,81%) par rapport au coût actuel des timbres de passeport. Bien que les raison de cette revalorisation du droit de timbre n’ont pas été évoqués, la loi de Finances initiale avait déjà prévu une telle disposition, et dans le cadre des recettes fiscales attendues au cours de l’exercice 2021, soit une somme de 2 743,1 milliards de francs CFA.

- Publicité -

Cette autre hausse du prix du timbre du passeport intervient pour la dernière fois depuis cinq ans. Le prix était alors passé de 50 000 francs CFA à 75 000 francs CFA. Quelques années plus tôt, il était de 30 000 francs CFA.

Par ailleurs, fait savoir la Direction générale à la sûreté nationale, cette révision du coût du timbre permettra au gouvernement de faciliter et sécuriser la délivrance de cette pièce officielle. La Dgsn fait par la même occasion savoir qu’il sera désormais possible d’acquérir un passeport en 48h, tandis que l’ancien s’obtient de manière officielle dans un délai de trois mois maximum, bien qu’en réalité, l’attente peut durer jusqu’à plus de six mois. Ce nouveau passeport entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain, grâce à un nouveau système de production des passeports biométriques mis en place suivant le signé le 17 septembre dernier entre la Dgsn et le consortium allemand Incm-Augentic. Le secrétaire général de la Délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn), Dominique Baya a apporté davantage d’éclarages sur l’avènement de ce nouveau passeport biométrique au cours d’un point de presse le 8 juin. On apprend ainsi qu’à travers le contrat « BOT » (Build-Operate-Transfert) signé entre les deux parties pour une période de 10 ans, la société allemande a déjà mis en place la logistique n’éclaires à la production de esse des nouveaux passeport dans un délace 48 heures. Selon ce responsable de la police nationale, le nouveau passeport présente plusieurs innovations qui permettront de moderniser davantage et de sécuriser les nouveaux passeports camerounais ainsi que toute la chaîne de production. Il s’agit, a expliqué M. Baya, « de la production des passeports avec la page de données en polycarbonate qui est la technologie la plus récente en matière de document de voyage ; la personnalisation des images à travers la gravure au laser, la reconfiguration de divers aspects liés au design des passeports, l’intégration de nouveaux éléments de sécurité conformes aux normes internationales en vigueur et la possibilité d’interfacer le nouveau système avec d’autres applications informatiques de l’Etat ». les machines de personnalisation de ce nouveau système ont une capacité de production journalière de 1500 passeports en production normale et 2200 passeports en production optimale

Pour obtenir le nouveau passeport, les procédures sont plus allégées. Ainsi, le demandeur peut à partir de son terminal (téléphone androïd, tablette, ordinateur) ouvrir un dossier en ligne à travers le site Internet de la Délégation Générale à la Sureté Nationale dédiée à cet effet. Le demandeur procédera également par un paiement électronique via Mobile Money ou par carte de crédit, des frais de délivrance du passeport qui s’élèvent désormais à 110 000F et à la prise de rendezvous en ligne pour l’enrôlement proprement dit. Pour cette ultime phase d’enrôlement, la présence physique du demandeur est requise suivant le rendez vous pris. Une fois le passeport prêt, un mail et un sms sont automatiquement envoyés au demandeur pour lui signifier de la disponibilité de son passeport en vue de son retrait. Un délai de délivrance qui, s’il était respecté, viendrait mettre fin aux calvaire des usagers qui devaient attendre de nombreux mois pour obtenir un passeport, au bout de harassante et couteuses tracasseri

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here