Le Centre international d’exposition et de commerce des produits agricoles de l’Organisation de Coopération de Shanghai, basé à Qingdao en vue d’être la nouvelle plateforme de promotion du made in Cameroun à l’international. Le Mincommerce ambitionne d’ouvrir de nouveaux horizons pour ses produits agricoles, en plaçant deux joyaux de son terroir au centre de cette expansion : le piment et le poivre de Penja. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux baptisé « De la ferme camerounaise à la table chinoise », qui vise à renforcer la présence des produits agricoles camerounais sur le marché chinois. Luc Magloire Mbarga Atangana a déclaré que ce programme reflétait parfaitement la vision du Président Paul Biya qui encourage l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits agricoles de qualité du Cameroun. Il a ajouté : « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos agriculteurs de conquérir le vaste marché chinois ».
Le choix du poivre de Penja, considéré comme l’un des meilleurs au monde, n’est pas fortuit. Cultivé sur les terres volcaniques de la région de Penja, ce poivre bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP), un label de qualité reconnu à l’international. Sa saveur unique et son arôme intense en font un produit très prisé dans la haute gastronomie. Sur le marché mondial, le prix à l’export du poivre noir a atteint plus de 4 300 dollars la tonne et celui du poivre blanc près de 6 000 dollars la tonne, soit une augmentation d’environ mille dollars la tonne par rapport à la même période de 2023. Selon le ministère du Commerce, environ 60% des produits sont consommés localement et dans les pays voisins, alors que 40% sont exportés vers les marchés européens.
Le piment camerounais, quant à lui, est réputé pour sa force et son goût particulier, attirant de plus en plus d’adeptes en Chine. Selon le cabinet conseil Fabrik Aliment, la taille du marché mondiale des piments secs est estimée à 1,61 milliard USD en 2024. Il devrait atteindre 2,16 milliards USD d‘ici 2029, avec une croissance de 6,11 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Cette même agence révèle que le marché local reste informel et embryonnaire. Il est acheté par toutes les couches sociales : ménages, restaurants, hôtels, professionnels et revendeurs. Les sources d’approvisionnement en matières premières, équipements et ressources humaines sont abondantes. L’analyse de l’environnement montre qu’il est très favorable aux projets de culture et de commercialisation de piments à l’échelle industrielle.
Ces deux produits deviennent ainsi les ambassadeurs de l’excellence agricole camerounaise dans ce nouveau partenariat. Selon le ministre : « Le choix du piment et du poivre comme produits pilotes n’est pas anodin. Ces épices incarnent la richesse et la diversité de notre terroir. Leur popularité croissante en Chine ouvre des perspectives extrêmement prometteuses pour nos producteurs. » L’initiative dépasse le simple cadre de l’exportation. En effet, Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné que ce partenariat allait plus loin, intégrant la transformation et la commercialisation des produits, en créant une chaîne de valeur complète : de la ferme camerounaise à la table des consommateurs chinois. Ce modèle vise à renforcer la compétitivité des producteurs locaux tout en valorisant la richesse des produits agricoles camerounais sur un marché en pleine expansion.
Selon l’institut national de la statistique, en 2023, les échanges commerciaux globaux de marchandises entre la Chine et le Cameroun (importations et exportations) ont atteint près de 1 178,1 milliards de FCFA, marquant une augmentation de 24,1% par rapport à 2022. Ce partenariat pourrait non seulement booster les exportations du poivre et du piment camerounais, mais également ouvrir la voie à d’autres produits agricoles emblématiques du Cameroun comme le cacao, le café ou encore la banane. Le Centre international de Qingdao, fort de son expertise en matière de commerce agricole et de sa position stratégique en Chine, semble être le partenaire idéal pour atteindre ces objectifs ambitieux.