Le 30 mai 2023, le Conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD) a décidé de la création de la Régie du Patrimoine Immobilier. Un acte qui marque la prise en main de la gestion de l’actif résiduel de l’Ex-Office national des ports du Cameroun (ONPC), transférés au PAD. Ce patrimoine couvre une superficie de 20,7 hectares constituée de 23 propriétés immatriculées, dont 22 bâties dans la ville de Douala et une non bâtie dans la ville de Yaoundé.
Parmi les missions confiées à cette nouvelle structure, la maîtrise de tous les actifs immobiliers actuels et à venir, leur développement, leur entretien, leur maintenance et l’exploitation par la mise en location, la recherche et l’acquisition de nouveaux immeubles. Quelques actions importantes de valorisation sont déjà visibles depuis la mise en place de cette régie. En mars dernier en l’occurrence, une sélection d’entreprises a été effectuée afin de bâtir de nouveaux logements à la suite d’un appel public international à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2024.
Ce projet sera réalisé en partenariat public-privé (PPP) par un ou plusieurs prestataires, qui vont concevoir, financer, construire, exploiter les logements, puis les rétrocéder à la régie au terme d’un délai qui sera déterminé par les conventions. Les aménagements immobiliers seront réalisés sur 12 sites, dont 11 situés à Douala et un à Yaoundé. Prévu pour démarrer début 2026, il consistera à construire 12 immeubles dans les quartiers Bonanjo et Bepanda à Douala, ainsi qu’au quartier Tsinga à Yaoundé. Ils comprendront des logements d’habitation, des bureaux et des parkings pour véhicules. Autre projet d’envergure, la construction d’un hôtel 5 étoiles sur le domaine privé portuaire.
Dans quelques mois seront lancés au plateau Joss à Douala, les travaux de construction d’un complexe hôtelier. Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) a signé le 01 er août dernier, une convention de partenariat à cet effet avec la société Leilak Estates corporation Sarl basée aux Etats Unis. L’investissement d’environ 160,3 milliards de FCFA sera entièrement recherché par le partenaire privé sans aval ni caution du PAD et de l’Etat du Cameroun.