dimanche, décembre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomieLe guichet unique va créer une plateforme de 3eme génération

Le guichet unique va créer une plateforme de 3eme génération

 La nouvelle technologie annoncée va intégrer l’intelligence artificielle, sera dotée d’un système de sécurité plus renforcé, tout en améliorant l’expérience des milliers opérateurs économiques qui utilisent la plateforme pour leurs opérations de commerce extérieur.

 Le Guichet Unique des Opérations de Commerce Extérieur (GUCE) compte moderniser sa plateforme électronique. Ce sera une transformation digitale pour renforcer ses missions qui sont de simplifier et faciliter les procédures et, de réduire les coûts et délais de passage de marchandises.  Très bientôt, on assistera à la mise en place d’un guichet unique de troisième génération, annoncent les responsables de l’entreprise.

Il est question de modernisation de l’infrastructure avec une certification des données et big data. Concrètement, ce qui va changer sera notamment la technologie.  La plateforme va intégrer de nouvelles technologies modernes telles que l’intelligence artificielle et la BlockChain.  Les mesures de sécurité seront  aussi renforcées avec l’utilisation de nouveaux protocoles sécurisés et de l’authentification moderne. Les utilisateurs pourront par ailleurs  expérimenter une interface adaptable aux dispositifs mobiles et personnalisables. Le mode  de fonctionnement va aussi changer. Car, même hors connexion, il sera possible de travailler et d’actualiser les données à la reprise de la connexion.

 Cette mutation, selon les responsables du guichet unique, répond à une exigence d’amélioration continue de ses services et de modernisation. Cela ne signifie pas que l’actuelle plateforme électronique E-Guce connait des dysfonctionnements. « La plateforme actuelle date de 2012, elle a permis d’atteindre de très bons objectifs mais actuellement nous avons besoin de passer à un niveau supérieur parce que le périmètre a augmenté, la charge d’utilisation a augmenté.  Et il faudrait une plateforme qui utilise les technologies plus récentes, encore plus sécurisées qui permettent de répondre de manière efficace aux besoins des utilisateurs », explique  Serges Joel Anyam Edjenguele, chef de département prospectives et relations avec les partenaires au GUCE.

 La plateforme électronique eGUCE regroupe plus de 5000 importateurs, plus de 1000 exportateurs ; plus de 400 commissionnaires agréés en douanes ; plus de 19 banques ; plus de 100 assureurs et courtiers en assurance et plus de 10 ministères et administrations techniques. Elle permet la suppression du contact humain dans les opérations du commerce extérieur, la réduction des délais ; la traçabilité des opérations en temps réel ainsi que la sécurisation des documents et des recettes.

 La plateforme électronique enregistre à date  plus de 35 procédures digitalisées en exploitation ; plus de 8210 milliards  de FCFA de droits de douane collectés jusqu’en 2023 et plus de 98 milliards d’impôts.

  Le délai pour le dédouanement des véhicules est passé  de 7 jours à 48h si toutes les conditions sont réunies, soutient Joel Anyam Edjenguele. Pour la liquidation, déclaration en douane ; il est passé de 6 jours et plus à une heure et les domiciliations bancaires de plus de 48h à moins de 2h.

Interview 

Serges Joel Anyam Edjenguele, chef de dpt prospectives et relations avec les partenaires, GUCE

« L’opérateur économique fera des économies »

 Ce cadre du guichet unique donne des détails sur la transformation digitale projetée au sein de l’entreprise,  ses enjeux ainsi que son impact sur les opérations de commerce extérieur, tout en analysant le fonctionnement actuel.

 Le Guichet Unique des Opérations de Commerce Extérieur (GUCE) prépare une mutation de sa plateforme pour une technologie  de 3eme génération. Quels sont les enjeux de cette décision ?

Le guichet unique de 3eme génération sera composé de plusieurs composantes dont la première est la modernisation de l’infrastructure qui porte aujourd’hui notre plateforme. Qui dit modernisation dit utilisation des systèmes et des outils qui sont les plus récents et qui permettent de donner les meilleurs résultats aux solutions logicielles qui seront portées sur cette infrastructure.La deuxième composante qui nécessite une infrastructure beaucoup plus moderne, c’est la nouvelle plateforme digitale du guichet unique qui va venir moderniser tout ce qui existe et apporter également des choses nouvelles. Lorsqu’on parle de modernisation, il s’agit de l’utilisation des technologies les plus récentes. La plateforme actuelle date de 2012, elle a permis d’atteindre de très bons objectifs mais actuellement nous avons besoin de passer à un niveau supérieur, parce que le périmètre a augmenté, la charge d’utilisation a augmenté. Et il faudrait une plateforme qui utilise les technologies plus récentes, encore plus sécurisées qui permettent de répondre de manière efficace aux besoins des utilisateurs. 

Quels sont les besoins auxquels répond cette transformation ?

 L’un des besoins est la possibilité de travailler même quand il n’y a pas de connexion Internet. Alors le Guce 3eme génération, c’est aussi un module hors-ligne qui permet de continuer son travail même sans connexion et de voir toutes ces informations synchronisées. La dernière composante c’est la composante Business intelligence (BI), cette capacité de tirer profit de l’important vivier de données du commerce extérieur pour aider les décideurs à prendre les décisions les plus idéales. Couplée à l’intelligence artificielle, dans le Guce 3eme génération, on aura la capacité de faire une meilleure analyse des risques des données du commerce extérieur, on aura la capacité de faire des analyses prédictives qui donnent des tendances sur les opérations du commerce extérieur et pouvoir prendre les meilleures décisions en anticipation pour assurer la protection de nos opérateurs et une meilleure célérité dans la réalisation des formalités.

 Comment évaluez-vous les opérations du GUCE aujourd’hui ?

Aujourd’hui il y a énormément de services qui existent, qui sont fonctionnels et qui peuvent faciliter des opérations des partenaires économiques. Il s’agit notamment du simulateur du paiement qui permet sur la base de quelques informations relatives à son opération d’anticiper sur l’ensemble des droits et taxes à payer. Ne plus être surpris quand la marchandise est déjà  au port par le montant des droits et taxes qui entraine  un rallongement des  délais et des coûts. Mais anticiper pour être capable de prendre les meilleures mesures et avoir le temps le plus court de dédouanement et de passage de sa marchandise.En termes de droits et taxes, c’est plus de 8000 milliards de FCFA collectés et plus de 90 milliards de FCFA collectés pour les impôts. Il en est de même pour d’autres recettes encore. Mais pour l’opérateur économique, c’est également des économies d’échelle parce qu’une solution qui est beaucoup plus robuste, disponible et qui permet une rapidité dans les opérations, permet également de réduire les coûts au niveau de l’exécution de ses opérations.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS