jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNELe gouvernement et l'Inbar s'unissent pour valoriser le potentiel du bambou et...

Le gouvernement et l’Inbar s’unissent pour valoriser le potentiel du bambou et du rotin

La ville de Mbalmayo a abrité le 27 août dernier la cérémonie de signature d'un partenariat entre le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie sociale et de l'artisanat (Minpmeesa) et l'Organisation Internationale pour le Bambou et le rotin (Inbar). Une entente qui ouvre de nouvelles perspectives pour les artisans locaux évoluant dans la filière bambou et rotin.

Ce partenariat stratégique, scellé par les signatures du ministre Achille Bassilekin III et René Kaam du directeur du bureau Afrique centrale de l’Inbar, vise à promouvoir et à développer les industries du bambou et du rotin au profit des communautés locales et de l’environnement. Le mémorandum fixe les bases d’une collaboration, axée sur plusieurs domaines clés : la promotion et la valorisation du bambou et du rotin, le développement de clusters spécialisés, la digitalisation de l’artisanat, et le renforcement des capacités techniques des artisans.

 Le Minpmeesa s’est engagé à fournir un espace au sein des villages artisanaux pour undefineddes ateliers de bambou et rotin, tout en facilitant l’installation et la maintenance des équipements fournis par l’Inbar. De son côté, l’Inbar assurera l’acquisition et l’installation de matériel de pointe, tout en soutenant la formation des artisans et l’organisation d’événements promotionnels. La cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre pittoresque du Village Artisanal Spécial de Mbalmayo (Vasm), en présence de personnalités de premier plan, notamment Pierre Hele, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded), a été marquée par la remise symbolique de matériel de transformation du bambou et du rotin aux artisans du site hôte de l’évènement.

Ces équipements, comprenant 15 mouleuses d’angle ; 15 chigoles perceuses à percussion ; 15 chalumeaux de gaz à levier et 5 bouteilles à gaz qui sont destinés à renforcer les capacités de production des artisans locaux, leur permettant ainsi de répondre aux normes internationales. En marge de cet événement, une journée spéciale de promotion des objets en bambou a été organisée, offrant au grand public un aperçu des nombreuses possibilités offertes par cette filière. À cette occasion, le Minpmeesa a appelé les artisans à tirer pleinement parti des équipements mis à leur disposition et à profiter des opportunités offertes par ce partenariat stratégique.

Selon le ministère des Forêts et de la Faune, le marché mondial du bambou et du rotin est estimé à 11000 milliards de FCFA. René Kaam, en sa qualité de directeur Afrique centrale de l’Inbar, a souligné l’importance de ce partenariat pour le Cameroun, un pays qui occupe une place de choix dans la valorisation du bambou et du rotin en Afrique. Il a rappelé que l’organisation intergouvernementale fondée en 1997, œuvre pour l’amélioration du bien-être des producteurs et utilisateurs de bambou et de rotin, tout en préservant les ressources naturelles.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS