Le Cameroun souhaite intensifier ses efforts dans les domaines agricoles. En misant sur les filières riz et poisson, le gouvernement espère créer des milliers d’emplois pour les jeunes et réduire la dépendance aux importations. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a accordé jeudi 19 septembre dernier, une audience à Bernard Hien, nouveau directeur régional de la division Afrique centrale et de l’Ouest du Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA).
Pendant l’entretien, le chef du gouvernement a souligné que la diversification et l’irrigation adéquate de ces secteurs seraient cruciales pour atteindre les objectifs en matière d’emploi des jeunes. « Nous avons pu noter les orientations du Premier ministre, notamment son souhait de focaliser nos efforts sur les jeunes et les filières du riz et du poisson, afin de créer des opportunités dans les chaînes de valeurs agricoles. », a déclaré Bernard Hien.
La question de la gestion des eaux de la saison des pluies a également été discutée, en réponse aux inondations récurrentes dans certaines régions du pays, particulièrement dans le nord. Le gouvernement souhaite mettre en place un système de récupération et d’utilisation de cette eau pendant la saison sèche, afin de répondre aux besoins d’irrigation. « Le Premier ministre a demandé que nous puissions travailler avec les ministères sectoriels pour mieux mobiliser et utiliser à des fins d’irrigation cette eau perdue pendant la saison des pluies », a expliqué Bernard Hien. Cette collaboration vise à minimiser les impacts des longues saisons sèches et optimiser les ressources en eau disponibles.
Les deux parties ont examiné l’état de la coopération entre le Cameroun et le FIDA, qui s’étend sur près de 40 ans. En tant qu’agence des Nations Unies, l’institution intervient au Cameroun à travers un portefeuille de projets évalué à 250 millions de dollars, soit environ 125 milliards de FCFA. Ces fonds sont principalement destinés au développement des filières riz et oignons, à la gestion des parcs nationaux dans les régions du septentrion et du nord-ouest, ainsi qu’à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs agro-pastoral et aquacole.