mercredi, janvier 15, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieLe C2D a injecté 26 milliards de FCFA pour moderniser Bertoua

Le C2D a injecté 26 milliards de FCFA pour moderniser Bertoua

Du 11 au 13 décembre 2024, des journalistes ont découvert les impacts du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) sur cette ville de l’Est Cameroun.

Au cœur de ce voyage, les réalisations du programme Capitales Régionales, financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le C2D. Ce projet ambitieux, qui s’inscrit dans une logique de développement durable, a permis une transformation notable de Bertoua, tant sur le plan des infrastructures que des services publics. “Je découvre pas mal de réalisations qui ont été faites depuis quelques années. J’ai surtout écouté les commentaires qui sont faits par les habitants de Bertoua et les autorités municipales qui m’ont décrit ce qu’ils ont connu en termes de transformation de la ville. Bertoua est probablement la ville qui a le plus été transformée par le programme C2D. La ville a bénéficié d’une impulsion grâce à la coopération française et je m’en réjouis parce que c’est une belle réalisation”, avait constaté Thierry Marchand, l’ambassadeur de France au Cameroun en septembre dernier. 

Parmi les travaux d’envergure, les journalistes ont pu constater les effets positifs de la construction de 16,23 km de routes en Béton compacté au rouleau (BCR) et de 1,43 km de pavés, qui facilitent désormais les déplacements dans la ville. « Le pont de la Djadombe, reliant Monou 1 et Monou 2, a littéralement changé notre quotidien. Ce qui prenait auparavant des heures se fait maintenant en quelques minutes », témoigne un riverain. C’est une voie qui permet de relier 02 quartiers Monou 1 et Monou 2. Avant la construction de cette voie, apprend-on, les populations traversaient cette section à travers un pont de singe en bois et aucun véhicule ne pouvait le traverser. Pour relier les 2 quartiers qui sont distants de 300 m, les populations qui empruntaient des motocyclettes devaient contourner et traverser toute la ville ce qui avait un impact important sur les coûts de transport qui variaient très 300 et 500 FCFA. Des infrastructures marchandes modernes, telles que le marché Mokolo II et le centre commercial de Mbartoua, ont vu le jour, générant des opportunités économiques pour les populations locales. 

Les espaces publics ne sont pas en reste : le parc Sembé Lecco, aménagé sur près de 3 hectares, offre des installations variées comme des terrains multisport, une salle de fête, et un restaurant. Les jardins ENIA et Rotary, véritables poumons verts de la ville, renforcent le cadre de vie des habitants. Le programme Capitales Régionales a également permis de répondre à des besoins essentiels : des forages ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’eau potable, des latrines modernes ont été installées pour renforcer l’hygiène publique, et un éclairage urbain à énergie solaire a été déployé pour sécuriser les espaces publics. “Ce voyage nous a permis de mesurer les avancées mais aussi les défis liés à la mise en œuvre d’un tel programme”, a confié un journaliste. L’un des objectifs majeurs du projet reste de renforcer les capacités de la communauté urbaine de Bertoua, afin qu’elle puisse gérer efficacement ces infrastructures tout en développant de nouvelles compétences pour l’avenir.

 Le programme Capitales Régionales à Bertoua, soutenu par le C2D, démontre qu’un financement ciblé et bien géré peut transformer durablement une ville. En investissant dans les infrastructures, les services de base, et l’amélioration du cadre de vie, ce projet incarne une vision ambitieuse pour un développement territorial équilibré.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS