Lors de cette cérémonie, Jean Marie Louis BADGA, directeur général de l’APME, et Alain Rodrigue Ngonde Elong, président directeur général de Red-Plast SARL, ont scellé leur engagement en signant un accord pour la création d’une usine moderne de recyclage et de valorisation des déchets solides. L’objectif principal de ce projet est de donner une seconde vie aux déchets tout en dynamisant l’économie locale, grâce à un cadre incitatif favorisant l’investissement privé dans une filière à la fois économique et écologique. Ce partenariat intervient dans un contexte préoccupant où le Cameroun produit chaque année plus de 6 millions de tonnes de déchets, dont une grande partie reste non recyclée.
Ce constat alarmant a inspiré Red-Plast SARL à transformer un problème en opportunité. « Le gouvernement peine à financer la collecte et le traitement des ordures, avec des subventions dépassant les 20 millions par an. Nous avons donc décidé de transformer cette contrainte en opportunité », explique M. Ngonde Elong. Grâce à cette usine, les déchets plastiques et autres matériaux solides deviendront une ressource valorisable, contribuant ainsi à la réduction de la pollution et à la préservation de l’environnement. Au-delà de ses retombées écologiques, le projet promet également un important impact sur l’emploi. En effet, l’usine devrait générer 166 emplois directs et plus de 2000 emplois dans le secteur de la collecte des déchets à travers le pays sur une période de cinq ans.
Jean Marie Louis BADGA souligne que l’APME mettra tout en œuvre pour soutenir ce projet en offrant des facilités fiscales, douanières et administratives : « Ces avantages sont destinés à accompagner les entrepreneurs dans la création de richesses et d’emplois. C’est une exhortation à produire avec qualité et compétitivité, pour hisser le Cameroun au rang des nations performantes dans l’économie circulaire. » Red-Plast SARL, dont le siège est à Douala, est spécialisée dans la collecte, l’enlèvement, le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. L’entreprise transforme ces déchets en produits finis, tels que des pavés pour le revêtement des sols. Le projet en cours vise à accroître ses capacités de production afin de répondre à la demande croissante de solutions écologiques et durables.