La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) vient de lancer un appel d’offres pour une mission d’audit externe de son système de cotation. Le Directeur Général justifie cette opération par la volonté de se rassurer d’avoir une plateforme dédiée à la cotation conforme aux normes. « La BVMAC dispose d’une infrastructure de cotation éditée par EURONEXT dénommée ‘’NSC V 900’’, mais n’étant plus sous maintenance de cet éditeur depuis plusieurs années », écrit Louis Banga Ntolo.
Il est donc question de réaliser un « audit complet des usages en vigueur du système de cotation NSC V900 de la BVMAC », à lire l’avis d’appel d’offres. L’objectif confiée à la mission est d’évaluer la conformité de la plateforme aux normes règlementaires locales ; identifier les points forts et les points de faiblesse actuels du système, notamment dans la gestion des tâches, sur les connexions des User, les processus d’insertion de données, de validation, d’annulation et de suppression des paramétrages etc.
L’audit portera donc sur plusieurs aspects. Les systèmes informatiques et la sécurité, le processus de cotation, la conformité réglementaire, la gestion des risques. La mission va à terme formuler des recommandations pour l’amélioration et l’optimisation du système. Pour les responsables de la BVMAC, cet audit est un enjeu majeur pour la crédibilité de la place boursière. « La fiabilité et la transparence du système de cotation étant essentielles pour garantir la confiance des investisseurs et la fluidité des transactions boursières, la BVMAC souhaite engager un audit externe pour évaluer les processus, systèmes et pratiques des usagers internes de son système de cotation », affirme Louis Banga Ntolo.
Les intéressés doivent soumettre leurs offres au plus tard le 18 septembre 2024.