La data Tech dirigée par une équipe de jeunes camerounais, se donne pour ambition d’améliorer la performance des entreprises grâce aux datas.
Créée par Thierry Monthe en 2021, Kaeyros Analytics fait partie des rares data Tech dont dispose le Cameroun. La société basée au Cameroun et en Allemagne propose diverses solutions permettant de collecter, de structurer, de sécuriser et d’exploiter les données afin d’améliorer les prises de décisions dans les entreprises.
Sa particularité repose sur la mise à disposition des données tirées des réalités propres au continent, dans un environnement où ces données sont la plupart du temps contrôlées par des occidentaux. « Nos solutions sont conçues par des africains pour des africains et prennent en compte les réalités de nos pays. Nos solutions se veulent aussi intuitives et faciles à adopter pour que nos clients puissent en tirer les bénéfices le plus rapidement possible », explique Axel Djouonang, chief business officer de l’entreprise
Avec une équipe de développeurs, des data scientists, des marketers, des designers et des commerciaux, la Data Tech se donne pour ambition d’améliorer la performance des entreprise grâce aux datas. Leurs solutions sont adaptées aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises. Ceci, avec des coûts très compétitifs.
En dehors de la gestion des données, un de leurs succès ce sont de chatbots, ces assistants virtuels qui aident à converser sur les réseaux sociaux. Ces outils sont jugés très utiles par les petites et moyennes entreprises (PME) dans l’interaction avec leurs clients. Ils comportent diverses fonctionnalités, notamment pour les ventes à distance ou pour prendre des rendez-vous.
Les solutions de Kaeyros Analytics répondent d’une certaine manière à un enjeu de souveraineté numérique. Car, la plupart des technologies disponibles sur le continent à l’heure actuelle sont importées. A l’exemple de ST Digital, la start-up développe des produits et services adaptés aux besoins des locaux, tout en garantissant des coûts favorables pour les PME notamment.
Réaction
Axel DJOUONANG, chief business officer
« Les données fiables sur les marchés africains sont rares »

« La valeur ajoutée de Kaeyros se situe essentiellement dans le fait que nos solutions sont conçues par des africains pour des africains et prennent en compte les réalités de nos pays; nos solutions se veulent aussi intuitives et faciles à adopter pour que nos clients puissent en tirer les bénéfices le plus rapidement possible. En Afrique subsaharienne quasiment 80% des économies sont informelles. Ceci sous-entend que les données fiables sur les marchés africains sont rares voire inexistantes. Il est capital pour nos économies de pouvoir décrire nos environnement de façon fiable et factuelle si nous voulons prendre les meilleures décisions business. Si je sais combien de femmes habitent un quartier, je peux facilement décider de l’ouverture ou non d’un salon de coiffure. Si je sais quel est le nombre de naissances par an dans une ville donnée, je peux planifier la construction d’écoles. Aujourd’hui on commence à accéder à des données macro fiables mais le coût est encore élevé. Ceci fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises qui très souvent doivent lancer leur business sur la base d’hypothèses avant d’avoir la confirmation par le terrain au moment du lancement de leurs activités / produits. «