Justice : James Mouangue Kobila poursuit un enseignant d’université et un journaliste

Tous les deux sont accusés de diffamation et d’outrage à corps constitué et à fonctionnaire.

C’est par exploit d’huissier que le Pr James Mouangue Kobila a servi des citations directes au Pr Claude Abe et au journaliste Brand Kamga ces derniers jours. Tous les deux sont accusés de diffamation et outrage à corps constitué et à fonctionnaire. Les faits incriminés portent sur l’affaire qui oppose le président de la Commission des droits de l’homme du Cameroun (Cdhc) à son ancienne directrice de cabinet, la nommée Judith Espérance Nkouété Mesah, épouse Kouobou Tsemo. Laquelle accuse le patron de Cdhc de harcèlement sexuel. Faits que l’homme nie, au point de s’être séparé de son ex collaboratrice, après une procédure disciplinaire à laquelle dame Tsemo n’a pas répondu.

A regarder: Le reportage de Naja TV qui dérange

James Mouangue Kobila reproche à Claude Abe de l’avoir diffamé dans un groupe whatsapp en commentant et surtout en l’incriminant dans ledit groupe. Des posts de l’enseignant de l’université catholique d’Afrique centrale sont publiés dans la citation directe. Quant à Brand Kamga, le journaliste de Naja TV est accusé au même titre que Judith Espérance Tsemo, ainsi que Wesleg Nanse le président directeur général de Naja TV, des mêmes faits de diffamation, cette fois-ci par voie de presse. Brand Kamga avait commis un Grand reportage sur cette affaire ; Dame Tsemo s’est abondamment exprimé, au contraire de l’autre partie. Le reporter de la chaine de télévision en ligne a déclaré que le patron de la CDHC n’a pas souhaité s’exprimer, et qu’en lieu et place, James Mouangue Kobila a plutôt proféré des menaces de poursuites au cas où le reportage était publié.

Tout ce petit monde est attendu au Tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif ce 2 avril 2024, pour la première audience.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.